Module sur les opportunités numériques

Leçon 1 : Explorer les expériences

Avant de commencer la leçon, assurez-vous de lire l’aperçu et la préparation de la leçon. Le guide de l’animateur peut également vous aider à vous préparer.

Aperçu de la leçon

Préparation de la leçon

Begin Lesson

Prêt(e)s ?
Commencer la leçon.

Comment les expériences nous rendent uniquese

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Commençons aujourd’hui par réfléchir à nos expériences, plus précisément à nos expériences passées et à la manière dont elles influencent nos interactions avec le monde qui nous entoure.

Ce sont nos expériences individuelles qui rendent chacun d’entre nous unique. Nous avons tout(e)st nu des expériences diverses, dont certaines nous ont particulièrement marqué(e)s.

Appelons ces souvenirs très importants : « souvenirs essentiels ». Il s'agit d'événements qui se sont produits dans le passé et qui sont devenus essentiels à la construction de notre identité et de notre personnalité.

Par exemple, si vous adorez jouer du piano, peut-être que l'un de vos souvenirs les plus marquants est celui de la première fois où vous avez réussi à jouer un morceau très difficile. Ou peut-être que vous accordez une grande importance à la famille et que les vacances joyeuses de votre enfance sont l'un de vos meilleurs souvenirs.

Nos souvenirs essentiels sont parfois heureux. Mais ils peuvent aussi être tristes, loufoques ou sérieux, et peut-être même associer toutes ces émotions !

Quelle que soit la nature de ces expériences, elles nous ont fait voir le monde d’une manière unique.

NOTE À L’ENSEIGNANT(E)

L’exemple ci-dessus peut être adapté davantage pour refléter l’expérience et le contexte local de vos étudiant(e)s. Ces exemples ont pour but de montrer aux étudiant(e)s à comprendre ce qu’est un souvenir essentiel et comment il façonne le caractère d'une personne.

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Maintenant, j’aimerais que vous choisissiez au moins une de vos expériences les plus mémorables et que vous en discutiez en binôme. Pourquoi est-elle mémorable ? Comment ce souvenir a-t-il façonné qui vous êtes aujourd’hui ? Pensez aux « îles de la personnalité » dans la vidéo. Ce souvenir a-t-il été à l'origine d'une (ou plusieurs) de vos îles (autrement dit, a-t-il défini certains aspects de votre personnalité) ? Si oui, comment ? Vous aurez 10 minutes pour en discuter avec votre partenaire.

ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE

Regroupez les participant(e)s en binômes. Donnez aux participant(e)s 10 minutes pour discuter de ces questions.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • Quelqu’un veut-il partager une de ses expériences les plus mémorables ?
  • Après avoir réfléchi à la façon dont ces expériences ont contribué à définir votre personnalité, est-ce que certains parmi vous ont appris quelque chose de nouveau ou de surprenant sur eux (elles)-mêmes ?

Créer de nouvelles expériences

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Nous avons tous des souvenirs différents qui nous donnent une vision unique du monde et une manière d'interagir avec lui.

Certains de ces souvenirs sont particulièrement marquants pour nous, ce sont les les souvenirs essentiels, qui contribuent à définir qui nous sommes.

Si vous avez déjà terminé la 1ère partie : Comment les expériences nous rendent-elles uniques ? Vous pouvez ne pas tenir compte des exemples suivants.

Par exemple, disons que vous adorez lire et écrire des poèmes : votre amour pour la poésie contribue à faire de vous ce que vous êtes ! Peut-être que l'un de vos souvenirs essentiels est celui d'un membre de votre famille qui vous lisait des poèmes lorsque vous étiez plus jeune. Ou peut-être que vous êtes passionné(e) par les voyages et que vous aimez découvrir de nouvelles régions du monde. L'un de vos souvenirs essentiels est peut-être un voyage extraordinaire que vous avez fait à l'étranger lorsque vous étiez plus jeune.

Bien que nos expériences passées aient un impact sur notre identité, nous pouvons toujours en créer de nouvelles, mémorables et passionnantes, en vivant de nouvelles aventures et en établissant de nouveaux liens avec des personnes et des lieux.

Souvent, en fonction des choix que nous faisons, nous avons la possibilité de nous créer de nouvelles expériences.

Certains de ces choix peuvent sembler insignifiants. Mais même de petits changements dans nos décisions quotidiennes peuvent avoir un impact à long terme.

Supposons que vous voulez vraiment apprendre la guitare, mais que vous n’aviez pas de suffisamment de temps, à cause de vos devoirs et de vos activités extra-scolaires. En semaine, vous n’avez qu’une heure de temps libre par jour et vous passez ce temps à vous détendre en regardant la télévision. Il est très important de faire des choses pour se détendre, mais que se passerait-il si vous preniez 15 minutes sur cette heure pour jouer de la guitare chaque jour ou tous les deux jours ? Au fil du temps, cela vous permettrait de vous améliorer et de renforcer votre assurance à jouer de la guitare !

NOTE À L’ENSEIGNANT(E)

L’exemple ci-dessus peut être adapté davantage pour refléter l’expérience et le contexte local de vos étudiant(e)s. Les exemples ci-dessus ont pour but de montrer comment les expériences passées influent sur notre identité, mais de nouvelles expériences peuvent également façonner qui nous sommes.

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Aujourd'hui, vous allez choisir un objectif à moyen terme (c'est-à-dire un objectif qui vous prendrait au moins plusieurs semaines à réaliser) que vous avez toujours voulu atteindre mais qui vous semblait trop difficile, et vous allez réfléchir à la manière dont vous pourriez l'atteindre. Il peut s'agir de faire preuve d'une plus grande attention, de faire régulièrement du sport ou encore de se former dans un domaine qui vous a toujours intéressé(e) (comme la photographie ou une certaine période de l'histoire).

Prenons les 15 prochaines minutes pour répondre à quelques questions qui vous permettront de commencer à réfléchir à l'objectif que vous souhaitez atteindre et aux stratégies que vous pouvez utiliser pour y parvenir.

ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE

Distribuez le document « Relever un nouveau défi » et des stylos ou crayons. Accordez aux participant(e)s 15 minutes pour compléter le document.

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Reprenons ensemble.

Dans un premier temps, il est très important, lorsque vous abordez de nouveaux problèmes, de réfléchir à ce qui vous motive.

Le fait d'avoir un but nous pousse à avancer lorsque nous nous heurtons à des obstacles pour atteindre nos objectifs.

Il est également utile de tenir compte de vos expériences passées. En particulier, les objectifs difficiles que vous avez atteints dans le passé et la manière dont vous y êtes arrivé(e). Avez-vous utilisé certaines stratégies, peut-être basées sur des expériences passées, qui ont été vraiment efficaces ?

Supposons, par exemple, que vous ayez pour objectif de faire du sport plus fréquemment. Peut-être qu'une stratégie que vous avez utilisée dans le passé consiste à faire du sport à un moment précis de la journée qui vous convient parfaitement, comme le matin. Ou, compte tenu de vos expériences passées, vous savez que vous appréciez davantage les choses lorsque vous les faites avec un(e) ami(e). Si votre objectif est de faire du sport plus souvent, vous pourriez envisager d'en faire avec un(e) ami(e).

NOTE À L’ENSEIGNANT(E)

L’exemple ci-dessus peut être adapté davantage pour refléter l’expérience et le contexte local de vos étudiant(e)s.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • Qui parmi vous aimerait raconter un moment de confrontation à un objectif difficile par le passé et expliquer comment cet objectif a été atteint ? Vos expériences passées ont-elles influencé votre façon d’aborder ce défi ?
    • Notez certaines des réponses des participant(e)s sur un paper-board ou une affiche. Certaines idées peuvent servir d’inspiration à d’autres.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Super ! Merci d’avoir partagé cela !

Lorsqu’on envisage d’essayer quelque chose de nouveau, on est parfois freiné par la peur de ne pas faire ou dire les bonnes choses, de décevoir les autres et, en fin de compte, de ne pas réussir.

Mais il existe des moyens de surmonter cette peur. Par exemple, le fait de mieux comprendre une situation vous aidera à modifier la façon dont vous la percevez, de sorte que certaines réflexions (telles que « Je suis trop inexpérimenté(e) pour faire X ! ») ne vous empêcheront pas d’atteindre vos objectifs.

Il existe plusieurs façons de développer une approche plus réfléchie des nouveaux défis.

Une solution consiste à penser à ce que quelqu’un d’autre vous dirait si vous lui confiiez ce que vous voulez réaliser. Si vous parliez, disons, à un(e) de vos ami(e)s d’un nouveau défi que vous voulez relever, que pensez-vous qu’il ou elle dirait ? Comment vous soutiendrait-il/elle ?

Vous pouvez également demander conseil directement à un(e) ami(e) ou à une personne en qui vous avez confiance, comme un membre de la famille, un(e) enseignant(e) ou un mentor.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • Avez-vous déjà essayé d’aborder un objectif ou un problème sous un angle différent, vous permettant finalement de voir la solution à ce problème d’une manière plus claire ?

Devoirs

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Maintenant, revenons au défi que vous aimeriez accomplir et que vous avez écrit sur le document « Relever un nouveau défi ».

Lorsque vous commencez quelque chose de nouveau qui semble difficile, il peut être très utile de penser aux trois éléments clés dont nous avons parlé aujourd’hui :

  • Premièrement, nos objectifs et ce qui nous motive.
  • Deuxièmement, les façons dont nous avons abordé avec succès des expériences difficiles par le passé et les leçons que nous en avons tirées.
  • Et troisièmement, les façons d’envisager un défi sous une nouvelle perspective.

Notez ces éléments sur un paper-board ou une affiche.

Appliquons ce que nous avons appris en définissant les premières mesures concrètes à prendre pour atteindre votre objectif !

Je vais distribuer un programme sur quatre semaines dans lequel je veux que vous écriviez, pour chaque semaine, au moins deux choses que vous pouvez faire pour atteindre l’objectif visé. Ces choses ne doivent pas nécessairement être très importantes, elles peuvent prendre seulement 10 à 15 minutes par semaine ! Réfléchissez à la façon dont, si tel est le cas, vos expériences passées ont influencé les mesures que vous envisagez de prendre, et notez-le dans la troisième colonne du document. Vous disposerez de 10 minutes pour faire cet exercice.

ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE

Distribuez le document « Mes objectifs ». Accordez aux participant(e)s 10 minutes pour travailler sur le document.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • Qui veut présenter les mesures qu’il ou elle va employer pour essayer d’atteindre son objectif ?
  • Ces mesures ont-elles été influencées par vos expériences passées ? Si oui, comment ?
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Merci de nous faire part des moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre votre objectif !

Aujourd’hui, nous avons appris que même si vos expériences passées ont contribué à faire de vous ce que vous êtes actuellement, vous êtes toujours en mesure de créer de nouvelles expériences stimulantes et passionnantes, même en avançant à petits pas.

Je vous invite à travailler à la réalisation de votre objectif en suivant les étapes que vous avez définies pour l’avenir. N’hésitez pas à tenir vos ami(e)s et votre famille informés de vos progrès !

End Lesson

Félicitations !
Vous avez terminé la leçon.

Source :
Ce contenu est hébergé par Meta et comprend actuellement des apprentissages réalisés par le programme Youth and Media du Berkman Klein Center for Internet & Society de l’université de Harvard sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International. Vous pouvez vous en servir, notamment en les copiant et en préparant des œuvres dérivées, à des fins commerciales ou non, à condition d’attribuer au programme Youth and Media la source originale et de respecter les autres conditions de la licence, en partageant toute œuvre ultérieure selon les mêmes conditions.

To help personalize content, tailor and measure ads and provide a safer experience, we use cookies. By clicking or navigating the site, you agree to allow our collection of information on and off Facebook through cookies. Learn more, including about available controls: Cookie Policy