Module sur les opportunités numériques

Leçon 5 : Médias sociaux et algorithmes

Avant de commencer la leçon, assurez-vous de lire l’aperçu et la préparation de la leçon. Le guide de l’animateur peut également vous aider à vous préparer.

Aperçu de la leçon

Préparation de la leçon

Begin Lesson

Prêt(e)s ?
Commencer la leçon.

Un fil d’actualité imparfait

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Vous êtes probablement nombreux(ses) à avoir un compte sur au moins un type de plateforme de médias sociaux, qu’il s’agisse d’Instagram, de Twitter, de Facebook, de YouTube ou d’autres plateformes.

Certain(e)s d’entre vous ont peut-être aussi plusieurs comptes sur différentes plateformes pour différents usages. Vous pouvez utiliser une plateforme pour consulter les actualités, une autre pour vous connecter avec vos ami(e)s, et une autre encore pour regarder les dernières vidéos virales.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • Quelle(s) plateforme(s) de médias sociaux utilisez-vous le plus souvent ?
  • Est-ce que quelqu’un a plusieurs comptes sur une même plateforme ?
  • Que voyez-vous habituellement sur votre ou vos comptes de médias sociaux ? Si vous avez plusieurs comptes sur une même plateforme, voyez-vous un contenu différent (par exemple : des photos, des vidéos, des messages écrits, des publicités) sur chaque compte ?
  • Selon vous, qu’est-ce qui détermine ce que vous voyez (en termes de contenus tels que des photos, des vidéos, des messages textuels, des publicités, etc.) ?
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Sur les médias sociaux, des algorithmes sont continuellement conçus pour décider de ce que vous voyez. Par exemple, les algorithmes peuvent décider de la proportion de contenu que vous voyez provenant de vos ami(e)s, de votre famille et de vos groupes par rapport au contenu public des entreprises, des marques et des médias.

Les algorithmes peuvent également décider du format de contenu à privilégier, comme les vidéos, les messages écrits ou les images.

La plupart des plateformes de médias sociaux gardent une trace de votre engagement dans les publications de vos ami(e)s, de votre famille et des groupes, ainsi que de votre engagement dans les publications publiques des entreprises, des marques et des médias. Les algorithmes de ces plateformes peuvent prédire ce que vous voulez voir en fonction de ces interactions.

La finalité est de vous proposer du contenu auquel vous êtes plus susceptible de participer en plaçant dans votre fil d’actualité des messages provenant de personnes et de pages identiques ou similaires à celles avec lesquelles vous avez déjà interagi.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • Dans quelle mesure pensez-vous que vos fils d’actualité sur les médias sociaux représentent vos préférences et vos intérêts ?
  • Êtes-vous déjà tombé(e) sur une publication dans votre fil d’actualité qui vous a semblé non pertinente, inappropriée ou thématiquement non conforme à votre profil et à votre environnement ? Pourriez-vous partager avec le groupe la raison pour laquelle vous avez ressenti cela ? Pourquoi pensez-vous que les algorithmes vous ont montré ce contenu ?
  • Y a-t-il des exemples de publications sur les médias sociaux qui vous ont semblé positifs, opportuns ou dont le thème correspondait parfaitement à votre contexte et à vos antécédents ? Pourriez-vous partager avec le groupe la raison pour laquelle vous avez ressenti cela ?
  • Supposons qu’un algorithme fonctionne de telle sorte qu’il ne vous montre que le contenu qui vous intéresse vraiment. Quel pourrait être le risque ou le revers de la médaille ? Pensez-vous qu’un algorithme devrait être programmé de telle sorte que, parfois, il affiche un contenu qui surprend (sérendipité) ?
  • Avez-vous déjà vu dans votre fil d’actualité des messages dont le contenu (par exemple, un message traitant de politique ou d’engagement civique) semblait suspect ou destiné à vous tromper ? Si oui, à quelle fréquence ?
  • Quelqu’un pourrait-il partager un exemple de ce type de publication ? Quelle a été votre réaction lorsque vous l’avez vu ? [Certain(e)s participant(e)s auront, par exemple, rejeté le message, l’auront signalé ou en auront parlé à un(e) ami(e) ou à un membre de leur famille].
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Pour nous permettre de mieux comprendre comment les algorithmes façonnent les fils des médias sociaux, participons à une activité de groupe !

ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE

Divisez les participant(e)s en quatre groupes et donnez à chaque groupe l’un des quatre documents «Voici Beldine  » et les 24-32 publications sur les médias sociaux dans une enveloppe. Il devrait y avoir quatre enveloppes : une pour chaque groupe.

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Dans vos groupes, regardez d’abord la série de publications et les informations sur Beldine fournies sur votre document. Ensuite, sélectionnez jusqu’à 18 messages et classez-les dans un ordre qui, selon vous, permettra de créer un fil pertinent pour Beldine. Réfléchissez au type de contenu qui plairait le plus à Beldine (par exemple : le temps passé à regarder, aimer, cliquer, partager ou re-partager).

ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE

Donnez aux participant(e)s 15 minutes pour faire cet exercice de groupe.

NOTE À L’ENSEIGNANT(E)

L’exemple ci-dessus peut être adapté davantage pour refléter l’expérience et le contexte local de vos étudiant(e)s. Ce document a pour but de montrer aux étudiant(e)s comment des informations telles que les goûts et les aversions d’une personne peuvent aider les algorithmes à adapter leur contenu social aux préférences de celle-ci.

ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE

Faites revenir tous les participant(e)s, en les faisant asseoir dans leur groupe. Demandez à chaque groupe de désigner une personne qui va présenter le fil qu’ils ont créé. Demandez à chaque groupe d’expliquer brièvement 1) les informations qu’ils ont reçues sur Beldine, 2) les messages qu’ils ont sélectionnés et pourquoi, et 3) le contenu sur lequel ils se sont concentrés pour créer le fil d’actualité d’après les différentes informations sur Beldine fournies dans leur document.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • Y a-t-il des informations sur Beldine qui vous ont été particulièrement utiles pour créer le fil ?
  • Y a-t-il des informations sur Beldine qui vous semblent moins utiles ?
  • Quels éléments d’information sur Beldine avez-vous privilégiés par rapport aux autres ?
  • Quelles informations sur Beldine auriez-vous voulu avoir pour que l’algorithme produise un fil encore plus pertinent pour Beldine ? Pourquoi vouliez-vous cette information ?
    • Réponse possible : Beldine se soucie vraiment des droits de l’homme. Cependant, étant donné que les participant(e)s n’avaient qu’un seul point d’information sur les droits de l’homme (c’est-à-dire un post sur l’égalité des sexes), il a peut-être été difficile d’adapter le fil d’information à des domaines spécifiques des droits de l’homme. Il semble que Beldine s’intéresse à l’égalité des genres, mais s’intéresse-t-elle à d’autres questions relatives aux droits de l’homme, et si oui, lesquelles ?

Une image plus complète

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Chaque groupe a reçu des informations sur Beldine. Rassemblons maintenant toutes les informations sur Beldine et réfléchissons à la manière dont cela pourrait faire évoluer notre conception de ce que seraient le fil idéal et l’algorithme sous-jacent pour Beldine (le cas échéant).

Montrez la série complète d’informations sur Beldine (« Voici Beldine - Une image plus complète : exemplaire de l’enseignant(e) ») sur un écran de projection ou imprimez et partagez-en une copie avec chaque participant(e).

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • D’après toutes les informations que vous possédez maintenant sur Beldine, quels sont, parmi les fils existants et les algorithmes sous-jacents (créés par les quatre groupes), ceux que Beldine trouverait les plus intéressants ? Pour quelle raison ?
  • En ayant connaissance de toutes les informations, conserveriez-vous l’un des fils existants (créés par les quatre groupes) et les algorithmes sous-jacents, ou créeriez-vous un nouveau fil ?
NOTE À L’ENSEIGNANT(E)

L’exemple ci-dessus peut être adapté davantage pour refléter l’expérience et le contexte local de vos étudiant(e)s. Ce document a pour but de montrer aux étudiant(e)s comment des informations telles que les goûts et les aversions d’une personne peuvent aider les algorithmes à adapter leur contenu social aux préférences de celle-ci.

Devoirs

OPTION 1 pour les participant(e)s âgés de 11 à 13 ans
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Maintenant, appliquons ce que vous avez appris aujourd’hui sur les médias sociaux et les algorithmes à votre propre fil de médias sociaux. Choisissez un compte sur une plateforme de médias sociaux spécifique et sélectionnez les 18 premières publications qui apparaissent. Identifiez 10 variables sur lesquelles vous pensez que l’algorithme sous-jacent se concentre (par exemple : vos réactions aux publications d’un(e) ami(e), d’un magasin de vêtements local ou d’une équipe de sport).

OPTION 2 pour les participant(e)s âgés de 14 à 18 ans
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Pour celles et ceux d’entre vous qui s’intéressent aux données utilisées par l’algorithme de votre propre fil d’actualité, sachez que vous pouvez accéder aux informations que les plateformes de médias sociaux possèdent sur vous et en télécharger une copie.

Pour celles et ceux qui ont un compte Facebook, connectez-vous à Facebook sur un ordinateur de bureau et, en haut à droite de votre page d’accueil, cliquez sur la flèche bleue qui pointe vers le bas. À partir de là, cliquez sur « Paramètres », puis sur « Vos informations Facebook ». Cliquez ensuite sur « Télécharger vos informations ». Ici, vous pouvez sélectionner les informations que vous souhaitez télécharger (par exemple : les annonces, la localisation, les messages).

Pour celles et ceux qui ont un compte Instagram, connectez-vous à Instagram sur un ordinateur de bureau et cliquez sur l’icône « Profil » en haut à droite, en forme de bonhomme, puis cliquez sur l’icône « Paramètres », qui ressemble à une roue. À partir de là, cliquez sur le bouton « Confidentialité et sécurité », puis faites défiler la liste jusqu’à « Données du compte » et cliquez sur « Afficher les données du compte ». Pour consulter un type de données spécifique (par exemple : les demandes d’abonnements, les hashtags que vous suivez, les comptes que vous avez bloqués, etc.), cliquez sur « Afficher tout ».

Si vous avez un compte Facebook et un compte Instagram, n’hésitez pas à essayer cet exercice sur ces deux comptes !

Sur la base de ces informations, j’aimerais que vous réfléchissiez, par écrit, aux questions suivantes :

  • Ces fichiers représentent certaines des données que Facebook et/ou Instagram ont recueillies à votre sujet. Que pensez-vous du fait que Facebook et/ou Instagram disposent de toutes ces informations ? Préféreriez-vous qu’ils aient ou n’aient pas ces informations ?
  • Ces informations sont-elles être une représentation exacte de vous/vos préférences ? Pourquoi ?
  • Dans quelle mesure vos préférences sont-elles représentées ou non dans votre fil ?
  • Y a-t-il d’autres informations sur vos centres d’intérêts et vos préférences que vous souhaiteriez que Facebook et/ou Instagram connaissent à votre sujet pour que votre fil soit encore plus pertinent ?
  • Selon vous, quelles sont les caractéristiques des informations que vous avez téléchargées qui influencent l’algorithme de votre fil ?
  • Quels sont les autres plateformes ou services en ligne que vous utilisez et qui pourraient avoir une incidence sur votre fil ? Par exemple : si vous achetez des billets d’avion sur un site de voyage spécifique, comme Expedia, vous pourriez alors voir des publicités pour ce site sur votre fil de médias sociaux.
NOTE À L’ENSEIGNANT(E)

L’exemple ci-dessus peut être adapté davantage pour refléter l’expérience et le contexte local de vos étudiant(e)s. Ce document a pour but de montrer aux étudiant(e)s comment des informations telles que les goûts et les aversions d’une personne peuvent aider les algorithmes à adapter leur contenu social aux préférences de celle-ci.

End Lesson

Félicitations !
Vous avez terminé la leçon.

Source :
Ce contenu est hébergé par Meta et comprend actuellement des apprentissages réalisés par le programme Youth and Media du Berkman Klein Center for Internet & Society de l’université de Harvard sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International. Vous pouvez vous en servir, notamment en les copiant et en préparant des œuvres dérivées, à des fins commerciales ou non, à condition d’attribuer au programme Youth and Media la source originale et de respecter les autres conditions de la licence, en partageant toute œuvre ultérieure selon les mêmes conditions.

To help personalize content, tailor and measure ads and provide a safer experience, we use cookies. By clicking or navigating the site, you agree to allow our collection of information on and off Facebook through cookies. Learn more, including about available controls: Cookie Policy