Leçon 4 : Signaler la cybercriminalité et les arnaques
Avant de commencer la leçon, assurez-vous de lire l’aperçu et la préparation de la leçon. Le guide de l’animateur peut également vous aider à vous préparer.
Aperçu de la leçon
Les participants sauront comment signaler en toute sécurité une arnaque ou d'autres cybercrimes suspectés.
Prêt(e)s ?
Commencer la leçon.
1ère partie
La lutte contre la fraude
Protégez-vous et soyez proactif en protégeant votre appareil:
- Installez un logiciel ou une application anti-malware et antivirus et faites des analyses régulières
- Installez toutes les mises à jour des applications, plug-ins et logiciels. Ces mises à jour comprennent souvent des mises à jour de sécurité importantes et de nouvelles fonctionnalités de sécurité.
- Si possible, configurez l'authentification multifacteur ou à deux facteurs pour les comptes personnels. Pour plus d'informations sur l'authentification multifacteur, consultez la leçon Gestion de la sécurité personnelle dans le module Sécurité.
- Sauvegardez les fichiers importants et les informations personnelles à l'aide d'une méthode sécurisée
Repérez les signes précurseurs
Dans la partie 1, vous avez appris à détecter les types d'arnaques courants. Voici quelques signes supplémentaires indiquant que quelque chose pourrait être une arnaque:
- Les messages contiennent des fautes de grammaire ou d'orthographe
- Les messages créent un sentiment d'urgence dans la prise de décision (comme «Envoyez de l'argent maintenant !»)
- Les offres semblent trop belles pour être vraies
- On vous demande de cliquer sur un lien, d'ouvrir une pièce jointe ou de saisir des informations personnelles sur un site Web externe inconnu ou non fiable
Et si je pense avoir un virus informatique?
- Faites une analyse du système à l'aide d'un logiciel anti-malware et antivirus de confiance.
- Si votre logiciel recommande de prendre des mesures, suivez les étapes recommandées. Remarque : Suivre les recommandations d'un logiciel anti-malware ou antivirus en qui vous avez confiance et que vous avez initié est différent du fait de cliquer sur un pop-up non sollicité vous demandant d'analyser votre ordinateur. Ces pop-ups sont souvent des arnaques et doivent être évitées.
- Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si votre ordinateur est infecté par un virus, consultez la ressource suivante de GCFGlobal: Internet Safety: What To Do if Your Computer Gets a Virus.
Et si je suis victime d'une arnaque?
- Si vous avez donné à un escroc vos informations de connexion, changez immédiatement votre mot de passe
- Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes ou sites Web, changez-les tous
- Créez de nouveaux mots de passe forts et uniques. Pour plus d'informations sur la création de mots de passe forts, consultez la leçon Gestion de la sécurité personnelle dans le module Sécurité.
- Si vous avez payé un escroc avec une carte de crédit ou de débit, contactez immédiatement votre banque ou votre société de carte de crédit. Signalez l‘arnaque et demandez quelles mesures vous pourriez prendre pour récupérer le paiement.
Ressources supplémentaires
Félicitations !
Vous avez terminé la leçon.
Source :
Ce contenu est hébergé par Meta et comprend actuellement des apprentissages réalisés par le programme Get Safe Online and Digital Promise sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International.