Leçon 3 : Acheter en ligne en toute sécurité
Avant de commencer la leçon, assurez-vous de lire l’aperçu et la préparation de la leçon. Le guide de l’animateur peut également vous aider à vous préparer.
Aperçu de la leçon
Les participants comprendront les risques liés au partage de données personnelles sur des sites Web non cryptés. Ils apprendront comment protéger les informations bancaires dans les applications d'achat et quelles précautions ils doivent prendre lorsqu'ils effectuent des transactions en personne.
Prêt(e)s ?
Commencer la leçon.
1ère partie
Sites Web cryptés ou non cryptés
Dans le module de sécurité, vous avez appris l'importance d'utiliser des navigateurs et des sites Web cryptés pour rester protégés en ligne. Explorons un peu plus le concept de cryptage.
Que signifie vraiment le cryptage?
Lorsqu'un site Web est crypté, cela signifie que les données et les informations sur le site sont protégées contre la consultation par des tiers.
Lorsque vous partagez et recevez des informations d'un site Web crypté, cette transaction d'informations est sécurisée et accessible uniquement par vous et le site avec lequel vous les partagez.
Un site Web crypté ne signifie pas que le site est une entreprise ou une organisation de bonne réputation, vous devez donc toujours être prudent lorsque vous partagez des informations personnelles.
Si vous voyez https:// au début d'une adresse Web (au lieu de http://), cela signifie que la session entre le navigateur que vous utilisez et le serveur Web est cryptée. Certains navigateurs Web incluent également une icône de cadenas au début d'une adresse Web cryptée.
Comment repérer un site Web non crypté?
Un site Web non crypté n'utilise pas de connexion privée. En règle générale, vous pouvez identifier un site Web non crypté par son utilisation de "http://" au lieu de "https://" dans la barre d'adresse. Cela signifie que n'importe qui pourrait potentiellement voir les informations que vous partagez ou recevez de ce site. Évitez de partager des informations personnelles, y compris financières, sur des sites Web non cryptés.
Certains navigateurs Internet signalent les sites Web potentiellement dangereux. Soyez extrêmement prudent avec ces sites signalés. N'entrez aucune information personnelle et essayez d'éviter complètement le site, car cela pourrait infecter votre appareil avec des logiciels malveillants.
Discussion/Autoréflexion
- Avez-vous déjà utilisé des sites Web non cryptés?
- Dans quel but vous les avez utilisés?
- Vous utiliseriez encore ces mêmes sites Web maintenant? Pourquoi ou pourquoi pas?
Pourquoi est-il important d'utiliser des sites Web cryptés?
L'utilisation de sites Web cryptés est une étape importante pour rester protégé en ligne. Il est particulièrement important d'utiliser des sites Web cryptés lors du partage d'informations financières ou personnelles.
Les sites Web cryptés vous aident à rester en sécurité lors de vos achats en ligne. Ci-après, vous apprendrez plus sur les achats en ligne sécurisés.
Le shopping en ligne en toute sécurité
En plus d'utiliser des sites Web cryptés, il existe d'autres stratégies qui peuvent vous aider à rester en sécurité lors de vos achats en ligne:
- Achetez uniquement dans des magasins en ligne réputés
Si vous n'avez jamais entendu parler d'un vendeur auparavant, passez plus de temps à connaître l'entreprise. Les petites entreprises peuvent ne pas partager autant d'informations que les grandes entreprises. Vous pourrez peut-être contacter directement le propriétaire du magasin pour en savoir plus sur les produits et services afin de vous assurer que l'entreprise est légitime. Avant d'acheter quelque chose sur un nouveau site Web, faites des recherches et lisez les avis d'autres clients pour voir si le magasin est réputé. Si vous n'êtes pas sûr du site Web ou de la publicité d'un vendeur, saisissez l'adresse Web de l'entreprise directement dans votre navigateur.
- Faites une pause avant d'acheter
Révisez attentivement tous les achats avant de les confirmer. Parfois, les sites Web proposent des options d'annulation, mais pas toujours. Assurez-vous de lire attentivement les politiques de retour et de comprendre tous les frais, y compris les frais potentiels ou les frais d'expédition.
Surveillez vos comptes financiers pour vous assurer qu'il n'y a pas de frais frauduleux à votre insu. Si vous voyez quelque chose de suspect, signalez-le immédiatement pour vous protéger contre d'autres fraudes et frais indésirables.
2e partie
Les marchés en ligne
Internet peut être un excellent endroit pour connecter les personnes qui achètent et vendent des produits personnels. De nombreux sites de médias sociaux proposent également des marchés en ligne qui permettent aux utilisateurs d'acheter et de vendre leurs propres articles et produits.
Stratégies de shopping sur les marchés en ligne
- Consulter les directives spécifiques au produit concernant ce qui est autorisé sur le marché
- Lorsque vous vendez quelque chose sur un marché en ligne, la liste est souvent publique et consultable par des personnes sur le site Web et hors du site. Protégez votre vie privée et soyez prudents lors du partage des détails et des informations personnelles, à la fois dans la description de l'article et dans les photos.
- Méfiez-vous des arnaques aux cartes-cadeaux et des offres qui semblent trop belles pour être vraies, en particulier pour les produits coûteux comme l'automobile.
- Soyez un consommateur critique et faites attention aux articles contrefaits et retirés de la vente et comparez les prix avant d'acheter un article. Notez que si vous transférez un paiement directement sur le compte bancaire d'un annonceur ou d'un vendeur et qu'il s'agit d'une fraude, vous risquez de ne pas récupérer votre argent.
- Les chèques peuvent être contrefaits, alors utilisez les méthodes de paiement en ligne lorsqu'elles sont disponibles
Expédition et récupération
Dans certains cas, il peut être possible de faire expédier un article. Dans d'autres cas, vous devrez récupérer l'article. Veillez à votre sécurité lorsque vous rencontrez quelqu'un en personne pour effectuer des transactions:
- Ne partagez pas d'informations personnelles telles que votre adresse personnelle. Au lieu de cela, rendez-vous dans un endroit public et bien éclairé pendant la journée.
- Créez un plan de réunion et partagez-le avec un ami de confiance ou un membre de la famille
- Essayez de demander à quelqu'un de vous accompagner lorsque vous faites l'échange en personne
- Apportez votre téléphone portable complètement chargé au cas où vous auriez besoin de contacter quelqu'un pour demander de l'aide.
Discussion/Autoréflexion
- Avez-vous acheté des articles dans une boutique en ligne? Comment ça s’est passé?
- Avez-vous acheté ou vendu quelque chose sur un marché en ligne? Comment ça s’est passé?
- Feriez-vous les choses différemment après cette leçon? Pourquoi ou pourquoi pas?
Ressources supplémentaires
Félicitations !
Vous avez terminé la leçon.
Source :
Ce contenu est hébergé par Meta et comprend actuellement des apprentissages réalisés par le programme Get Safe Online and Digital Promise sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International.