Leçon 2 : Stratégies pour éviter les arnaques
Avant de commencer la leçon, assurez-vous de lire l’aperçu et la préparation de la leçon. Le guide de l’animateur peut également vous aider à vous préparer.
Aperçu de la leçon
Les participants comprendront les risques liés au partage de données personnelles sur des sites Web non cryptés et des points d'accès Wi-Fi, y compris comment aider à protéger les informations bancaires dans les applications d'achat et quelles précautions prendre lors d'une transaction en personne.
Prêt(e)s ?
Commencer la leçon.
1ère partie
Arnaques sur Marketplace
Bien que les articles éligibles achetés sur Marketplace auprès de vendeurs et de magasins utilisant le paiement sur Facebook soient couverts par la protection des achats, les articles avec transaction locale utilisant des méthodes de paiement de personne à personne ne sont pas couverts. Facebook n'offre aucun remboursement pour les transactions de personne à personne. Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez des transactions de personne à personne pour acheter des articles de Marketplace, surtout si un article doit être expédié.
Comment acheter et vendre de manière responsable?
Lorsque vous magasinez sur Facebook, veuillez vous assurer que vous êtes connecté au vrai site Web de Facebook.
Voici quelques conseils pour acheter et vendre sur Facebook:
- Méfiez-vous des arnaques aux cartes-cadeaux
- Communiquez sur Facebook
- Pensez aux options de livraison pour les articles de Marketplace
- N'achetez ni ne vendez les articles retirés de la vente
- Découvrez quels articles ne sont pas autorisés sur Facebook
- Rencontrez en personne
- Protégez votre vie privée
- Utilisez les méthodes de paiement en ligne
- Évitez de payer par virement bancaire
- Vérifiez l'article
- Méfiez-vous des articles contrefaits
Il y a deux façons d'acheter et de vendre;
1. Achat avec paiement sur Facebook de vendeurs individuels : Au lieu d'envoyer un message au vendeur pour organiser une transaction, les acheteurs peuvent acheter l'article en appuyant sur Acheter maintenant ou Acheter avec livraison sur la liste. Ces articles sont vendus par des vendeurs individuels et peuvent être couverts par la protection des achats, contrairement à la transaction locale.
2. Transaction locale : Les acheteurs peuvent envoyer un message au vendeur pour organiser une transaction. Déposer ou récupérer des articles vous aide à éviter d'interagir directement avec les gens. Les articles achetés avec transaction locale ne sont pas couverts par la protection des achats.
Quelle est la différence entre un achat avec paiement et une transaction locale?
En savoir plus sur les différences entre un achat avec paiement et une transaction locale.
Nous vous recommandons de suivre les directives des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) pour savoir comment rester en bonne santé et aider à prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19) lors de l'achat et de la vente. Pensez à vérifier et à suivre les lois et directives locales en vigueur pendant cette période.
Si vous rencontrez quelqu'un en personne, nous vous recommandons d'organiser votre rendez-vous dans un endroit public et bien éclairé ou dans un poste de police. Faites savoir aux autres où vous allez. Vous pouvez trouver un organisme local d'application de la loi près de chez vous. Lisez nos conseils pour acheter et vendre de manière responsable sur Marketplace et rencontrer quelqu'un de Marketplace en personne.
2e partie
Arnaques des rencontres en ligne
Internet est un endroit idéal pour rencontrer d'autres personnes qui partagent vos intérêts et pour éventuellement trouver un partenaire romantique. Les rencontres en ligne sont populaires auprès de nombreuses tranches d'âge. Grâce à ces services, les gens établissent des liens qui peuvent déboucher sur des amitiés, des relations amoureuses et parfois le mariage. Cependant, si vous choisissez de participer à des applications ou à des sites Web de rencontres en ligne, n'oubliez pas certaines personnes en ligne peuvent se faire passer pour quelqu’un d’autre.
Des raisons pour lesquelles vous devez être plus prudent avec quelqu'un que vous avez rencontré en ligne;
- Ses photos sont des photos d'archives ou des photos professionnelles. Ces types de photos sont souvent utilisés par les ‘catfish’ et pourraient en fait être des photos de quelqu'un d'autre.
- Il (elle) vous met mal à l'aise en exprimant immédiatement son amour avec un langage fort
- Il (elle) vous met mal à l'aise en insistant de quitter le site de rencontre pour communiquer par e-mail ou SMS.
Rester en sécurité lors des rencontres en ligne
Rencontres En Ligne
- Partagez avec précaution
- Gardez vos informations d'identification privées. Ne mettez pas votre nom de famille, votre adresse e-mail, votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone, votre adresse professionnelle, vos informations financières ou toute autre information d'identification dans votre profil de rencontre ou vos messages de discussion.
- Faites une recherche d'image inversée
- Pour les rencontres sur Facebook: signalez et bloquez toute personne qui vous demande de partager ce type d'informations personnelles, des informations susceptibles de compromettre votre vie privée, votre sûreté ou votre sécurité, ou toute personne que vous jugez suspecte. Nous ne ferons pas savoir à la personne que vous l'avez signalée.
Méfiez-vous Des Arnaques
- Les escrocs peuvent essayer d'utiliser des comptes faux ou piratés pour vous inciter à leur donner de l'argent ou des informations personnelles. Si vous avez reçu un message qui semble être une arnaque, signalez la personne au lieu de répondre.
- Les escrocs peuvent demander de l'argent pour couvrir les frais de voyage, les urgences médicales, les factures d'hôtel, les factures d'hôpital ou les visas. N'oubliez pas que tout intérêt amoureux en ligne qui demande de l'argent est probablement un escroc. En savoir plus sur la sécurité de votre compte et sur les autres arnaques courantes.
Signes Précurseurs Courants
- Vouloir quitter immédiatement une application de rencontre et utiliser un e-mail personnel ou une application de messagerie pour discuter
- Prétendre être amoureux très rapidement pour vous persuader de parler avec eux
- Prévoir de visiter, mais prétendre qu’un problème est survenu et annuler le projet
- Demander un transfert d’argent ou l’envoi de cadeaux ou de cartes-cadeaux
N’envoyez Pas D’argent
Ne répondez jamais aux demandes d'envoi d'argent, de transfert d'argent ou de don. Arrêtez de communiquer avec toute personne qui tente de faire pression sur vous ou qui vous incite à révéler des informations financières.
Contactez immédiatement votre banque et les forces de l'ordre locales si vous pensez avoir envoyé de l'argent à un escroc, et signalez toute personne qui vous demande d'envoyer de l'argent..
Se Rencontrer En Personne
Prenez votre temps
- Les gens peuvent se présenter sous un faux jour et cacher leurs intentions dans leurs profils de rencontres en ligne, y compris leur sexe ou leur âge. Cela pourrait entraîner du harcèlement ou des préjudices si vous décidez de les rencontrer en personne.
- Gardez vos communications en ligne, faites vos recherches et essayez de vraiment connaître l'autre personne avant de vous rencontrer pour la première fois.
Conseils pour rester en sécurité lors d'une rencontre en personne
- Dites à quelqu’un ce que vous comptez faire: Parlez toujours à un ami ou à un membre de votre famille de vos projets avant de sortir, notamment du lieu exact de votre rendez-vous et de l'heure à laquelle vous pensez rentrer chez vous. Essayez de faire votre première rencontre au sein d'un groupe ou d'amener un ami avec vous.
- Partagez votre localisation: Partagez votre position GPS avec un ami de confiance ou un membre de votre famille pendant votre absence.
- Rencontrez-vous et restez en public: Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, retrouvez-vous dans un lieu public où il y a du monde.
- Familiarisez-vous avec le lieu de rendez-vous: si possible, vérifiez le lieu de rendez-vous à l'avance.
- Vérifiez que votre téléphone portable est chargé: Gardez votre téléphone portable entièrement chargé sur vous en cas d'urgence. Vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous appeler si vous lui envoyez un SMS d'alerte.
- Organisez votre propre transport: organisez toujours votre propre transport pour aller et revenir au rendez-vous pour pouvoir décider de votre arrivée et de votre départ. N'acceptez jamais qu’on passe vous prendre à votre domicile.
- Partagez vos informations personnelles avec précaution: ne vous sentez jamais obligé de révéler des informations d'identification telles que votre adresse personnelle ou votre lieu de travail.
Si vous vous sentez mal à l'aise ou en danger
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime d'un crime ou si vous êtes en danger immédiat, contactez les forces de l'ordre locales pour demander de l'aide. Si jamais vous vous sentez sous pression ou mal à l'aise, vous pouvez:
- Mettre fin à la rencontre et organiser votre propre transport jusqu'à chez vous.
- Bloquer toute personne qui vous met mal à l'aise.
- Signaler toute personne que vous trouvez suspecte
3e partie
Autres types d’arnaque
D'autres types d‘arnaque comprennent les arnaques de l’assistance technique et l'usurpation d'identité médicale.
Arnaques d’ordinateurs infectés ou d’assistance technique
Ce type d‘arnaque se produit généralement par le biais d'un appel téléphonique non sollicité, éventuellement à partir d'un numéro inconnu ou non enregistré, d'un e-mail ou d'un message pop-up. Quelqu'un qui prétend être l’assistance technique d'une vraie entreprise dira que des virus ont été détectés sur votre ordinateur ou votre routeur haut débit. Ensuite, ils vous demanderont de suivre les instructions pour enregistrer vos données, ou leur accorder un accès à distance à votre ordinateur, ce qui leur permettra d'installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur, d'accéder à votre banque ou à d'autres comptes ou de voler vos informations personnelles. Dans certains cas, ils peuvent vous demander des informations financières ou vous demander d'acheter des cartes-cadeaux pour retrouver l'accès à votre ordinateur.
Pour éviter ces arnaques, raccrochez le téléphone ou ignorez le message, puis contactez directement l'entreprise à travers les canaux répertoriés sur son site Web si vous avez des questions ou des soucis. Si vous soupçonnez quelque chose après que la connexion à distance avec votre ordinateur ait été configurée, mettez fin à la connexion. Si vous ne pouvez pas ou si vous avez un doute, débranchez le câble réseau. N'interagissez pas avec le message non sollicité. Si vous pensez que votre ordinateur ou un autre appareil a été infecté par un logiciel malveillant, lancez immédiatement une analyse ou demandez l'aide d'un professionnel.
Usurpation d’identité médicale
Les escrocs peuvent utiliser vos informations personnelles volées pour obtenir des médicaments sur ordonnance, des tests de diagnostic et même des opérations ou procédures médicales et vous devrez peut-être couvrir le coût des personnes qui volent votre identité médicale et utilisent vos informations d'assurance pour des services de soins de santé. Ils pourraient également l'utiliser pour vous extorquer de l'argent.
Conseils pour éviter l’usurpation d’identité médicale
- Soyez très prudent lorsque vous divulguez votre assurance maladie ou des données personnelles à des entreprises ou à des personnes inconnues.
- Bien que les prestataires de soins préfèrent prendre une photocopie de votre carte d'assurance, essayez d'éviter de permettre à d'autres personnes de photocopier votre carte d'assurance ou de signer un formulaire de réclamation d'assurance vierge.
- Vérifiez toujours vos relevés d'assurance/explications des prestations (EOB).
- Soyez prudent lorsque vous achetez des médicaments sur ordonnance ou d'autres fournitures médicales en ligne. Si le prix semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Faites également attention à l'endroit où vous achetez des médicaments sur ordonnance ou d'autres fournitures médicales - vous devez être sûr que ce que vous achetez et recevez est le produit approprié, et non une contrefaçon, qui pourrait être inefficace ou même dangereuse pour l’utilisation. Recherchez le registre officiel des pharmacies en ligne de votre pays, s'il en existe un.
4e partie
Qui constitue une cible aux arnaques?
Tout le monde peut constituer une cible aux arnaques, il est donc important d'être vigilant lors de l’exécution d'opérations financières en ligne. Si vous cliquez régulièrement sur des liens, des pièces jointes et des images dans des e-mails provenant de sources inconnues, cela peut vous mettre en danger et faire savoir aux escrocs que vous pourriez être plus vulnérable aux messages frauduleux.
Stratégies supplémentaires pour éviter les arnaques
- Si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas.
- Si un concours, un emploi ou une bourse vous demande de payer d'avance, ne le faites pas.
- Soyez prudent lorsque vous divulguez des informations personnelles à des personnes ou à des organisations que vous ne connaissez pas et auxquelles vous ne faites pas confiance.
- Contactez la personne, l'organisation ou l'organisme de bienfaisance hors ligne directement pour vérifier l'authenticité en utilisant le numéro de téléphone dont vous êtes sûr.
Discussion/Autoréflexion
- Avez-vous déjà été confronté à des arnaques en ligne?
- Comment avez-vous réagi?
- Comment réagiriez-vous maintenant?
Ressources supplémentaires
Félicitations !
Vous avez terminé la leçon.
Source :
Ce contenu est hébergé par Meta et comprend actuellement des apprentissages réalisés par le programme Get Safe Online and Digital Promise sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International.