Créez une ambiance : lorsque vous allumez votre caméra, que vous allumez les lumières de votre classe, pensez au climat que vous voulez donner. Créez un environnement qui puisse renforcer votre cours et attirer ou stimuler vos étudiant(e)s (en fonction de leurs besoins). Il y a plusieurs façons d’aménager l’espace qui vous entoure pour refléter vos intentions et vos cours : un mur neutre avec un message de motivation ou un mantra quotidien écrit sur du papier et affiché, une simple étagère qui permet aux élèves de se sentir dans un environnement d’apprentissage, ou un fond d’écran Zoom représentant un laboratoire scientifique. Vous pouvez également placer des plantes ou des photos sur le mur ou en arrière-plan pour donner un aspect plus dynamique. Essayez de ne pas encombrer ou surcharger le décor. Évitez les murs avec des motifs, les meubles inutiles ou le désordre. Les meilleurs fonds sont souvent ceux qui sont apaisants, avec une couleur neutre, un contraste moyen et une texture douce. Veillez à avoir suffisamment d’espace pour vous placer à une distance confortable de la caméra.
Montrez à vos étudiant(e)s la même attention et le même engagement que ceux que vous leur demandez. Minimisez les distractions en installant votre espace de travail dans une zone peu fréquentée de votre maison et rangez les téléphones portables ou autres distractions comme vous le feriez dans une vraie salle de classe, même si ces éléments ne se voient pas à l’écran.
Être vu(e) : la communication et l’apprentissage s’effectuent de nombreuses façons. Le fait que vous ne soyez pas dans le même espace physique que vos élèves ne signifie pas que vous ne communiquez pas de manière physique avec eux (elles). L’idée est d’être bien visible pour que tout le monde puisse voir toute la gamme des expressions qui permettent de communiquer et de soutenir l’apprentissage et l’engagement, qu’il s’agisse de mouvements oraux pendant les cours de langue ou d’un sourire d’excitation et de fierté devant la réussite des étudiant(e)s. Placez-vous bien devant l’écran, en veillant à ce que votre regard soit autant que possible dirigé vers la caméra. Lorsque vous configurez votre appareil pour l’enregistrement, veillez à laisser de la place audessus, de sorte que votre tête ne se trouve pas tout en haut de l’écran. Suivez la règle des tiers pour composer un cadre bien équilibré. Évitez les chemises et les robes à rayures, à petits pois ou à lignes noires et blanches, car elles n’auront pas un bon rendu sur la vidéo. La lumière naturelle est toujours préférable pour filmer et prendre des photos. Si votre source de lumière se trouve derrière vous ou au-dessus de vous, vous êtes sous un éclairage descendant, et cela vous donnera des cernes sous les yeux, ce qui vous donnera l’air peu fiable. Voici d’autres astuces utiles :
- La lumière doit venir d’en face, sans être trop forte au point de vous faire plisser les yeux.
- La source de lumière doit provenir de l'arrière de la caméra.
- À défaut de lumière naturelle, utilisez des plafonniers qui éclairent bien la pièce, mais veillez à ne pas vous placer directement sous la lumière, pour éviter les ombres.
- Utilisez une lampe de bureau ou un projecteur dirigé vers vous pour équilibrer l’éclairage. Plus la lampe est éloignée, plus la lumière sera douce sur votre visage.
- L’éclairage doux (au niveau du visage) et la caméra doivent être placés à hauteur des yeux, vers vous.
Faites-vous entendre : un son fiable et puissant est essentiel pour maintenir l’attention des élèves et optimiser leur apprentissage. L’apprentissage en ligne repose sur la possibilité pour l’enseignant(e) d’être hors champ ou non visible. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il faut partager des écrans ou du matériel. Pendant ces moments, il importe d’adopter un ton de voix positif et énergique. Les signaux vocaux permettent de communiquer ce qu’auparavant, dans des environnements plus traditionnels, vous auriez pu exprimer en vous appuyant principalement sur le langage corporel ou d’autres méthodes de communication non verbale. N’oubliez pas d’encourager les étudiant(e)s de manière audible, car ils ne peuvent pas toujours vous voir hocher la tête ou sourire pour les encourager.
Apprenez à vos étudiant(e)s à utiliser la technologie : n’oubliez pas que, tout comme vous, vos étudiant(e)s sont peut-être novices en matière d'apprentissage en ligne. Une fois que vous aurez eu l’occasion de déterminer et d’apprendre les bonnes pratiques d’enseignement virtuel, assurez-vous de les transmettre à vos étudiant(e)s lors de votre premier cours en ligne. Qu’il s’agisse d’une séance d’information ou de votre premier cours ensemble, assurez-vous que vos étudiant(e)s savent utiliser toutes les astuces et tous les outils, où trouver des ressources, et comprennent vos attentes en matière de présence et de participation. Assurez-vous que les parents/tuteurs soient invités à se familiariser avec la technologie et connaissent également les attentes.
Votre liste de contrôle d’équipement : ce n’est pas parce que vous ne faites pas la navette que vous n’allez pas travailler. Rassemblez les accessoires dont vous avez besoin pour la journée et apportez-les dans votre espace de travail. Il s’agit d’outils fonctionnels et de ressources du type chargeurs, crayons, feuilles et manuels, ainsi que de choses réconfortantes, comme de l’eau, des collations et des mouchoirs.
De même, rédigez pour vos étudiant(e)s une liste des fournitures qui leur sera utile et/ou essentiel d’avoir à
proximité, et donnez-leur cette liste à l’avance. Cela permettra à tou(te)s vos étudiant(e)s de se procurer les
fournitures nécessaires pour participer aux cours, d’avoir suffisamment de temps pour vous prévenir s’ils (elles) ne peuvent pas les obtenir afin de pouvoir trouver d’autres solutions, et de ne pas perdre de temps, une fois le cours commencé, à attendre que les étudiant(e)s courent dans une autre salle pour chercher un cahier.
Vérifiez le micro : pour animer un cours en direct ou préenregistré, il est préférable d’utiliser un bon casque et de travailler dans un environnement calme. Si vous avez l’espace nécessaire ou si vous aimez vous déplacer, envisagez d’utiliser un casque sans fil afin que votre le son de votre micro reste stable même lorsque vous vous levez pour donner une partie du cours. Avant de commencer le cours ou de commencer à enregistrer, testez l’équipement dans l’endroit que vous utiliserez pour vous assurer que les participant(e)s pourront vous entendre en temps réel, qu’il n’y a pas d’échos ou d’interférences inattendus, et que votre enregistrement est net et facile à comprendre.
Exercez-vous sur votre plateforme : prenez le temps de « répéter » sur votre plateforme d’apprentissage virtuelle et de faire les ajustements nécessaires. Assurez-vous que la hauteur de votre caméra/ordinateur permet de voir votre visage en entier et que votre microphone est positionné de manière à optimiser le son. Prenez le temps de développer votre aisance à parler face à la caméra, à utiliser le système de présentation et à naviguer entre l’écran en direct, les diapositives, la vidéo et les autres outils. Vous pouvez aussi enregistrer vos sessions (même si vous enseignez en direct) pour les revoir ultérieurement afin d’identifier les points à améliorer concernant le contenu du cours et l’animation.
Vérifiez avant de commencer : si vous faites un enregistrement, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur votre téléphone/ordinateur pour pouvoir sauvegarder le fichier. Sauvegardez vos photos et vidéos dans un disque dur externe pour libérer de l’espace sur votre téléphone/ordinateur, si nécessaire. Si vous effectuez une diffusion en direct, il est fortement recommandé de faire un test de vitesse pour vérifier le débit de votre connexion Internet. Assurez-vous de disposer d’une prise de courant à proximité pour brancher des appareils.
Éliminez les obstacles à l’accessibilité : de nombreuses plateformes de vidéoconférence et d’apprentissage sont dotées de paramètres pour le sous-titrage, la conversion du texte en voix ou d’autres outils intégrés qui peuvent aider les élèves ayant différents besoins en matière d’accessibilité. Explorez les options disponibles sur votre plateforme afin de pouvoir aider vos étudiant(e)s à les activer
Préparez-vous aux problèmes techniques : si vous ou vos étudiant(e)s rencontrez un problème de connectivité, il est bon de préparer une banque de cours et d’activités indépendantes préenregistrées ou asynchrones pouvant être facilement utilisées en cas de problèmes de connectivité ou de technologie. Préparez des vignettes préenregistrées, des expériences d’apprentissage rapide ou des exercices liés au cours, ou d’autres ressources vers lesquelles les étudiant(e)s peuvent se tourner en cas de problème pour éviter de perdre un temps précieux en attendant une solution et faire en sorte que les étudiant(e)s restent concentrés sur le cours. Envisagez de créer un ensemble d’activités « hors ligne » simples, auxquelles les étudiant(e)s peuvent participer si vous n’êtes pas en mesure de le faire en ligne. Créez des instructions simples qui peuvent être facilement suivies par les étudiant(e)s, comme un exercice de lecture de 20 minutes ou une chasse au trésor d’objets du quotidien.
Veillez à ce que les étudiant(e)s y aient accès avant qu’un problème ne survienne, par exemple en les envoyant à l’avance par e-mail avec la fiche de cours quotidienne ou hebdomadaire et d’autres ressources. Lors de votre premier cours de technologie, formez vos étudiant(e)s sur ce qu’il faut faire en cas de perte totale ou partielle de la connexion, et répétez ce protocole fréquemment afin de les préparer et de ne pas avoir à essayer de trouver comment leur donner des consignes pendant le dépannage.