Module sur l’engagement numérique

Leçon 8 : Métadonnées

Avant de commencer la leçon, assurez-vous de lire l’aperçu et la préparation de la leçon. Le guide de l’animateur peut également vous aider à vous préparer.

Aperçu de la leçon

Préparation de la leçon

Begin Lesson

Prêt(e)s ?
Commencer la leçon.

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S 

Dans une leçon précédente, vous avez appris comment les copies et les mèmes sont facilement créés, modifiés et partagés sur les médias sociaux. Imaginez maintenant que vous êtes un(e) journaliste qui fait un reportage sur un événement d’actualité. Vous êtes en train d’écrire un article et vous commencez à chercher des photos qui se rapportent à votre événement.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S 
  • Pourquoi pensez-vous qu’il est important pour un(e) journaliste de retrouver la version originale ou la personne qui a pris une photo ?
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S 

Il est important que les journalistes citent la source originale, aussi souvent que possible, lorsqu’ils (elles) couvrent des sujets d’actualité, afin de montrer au grand public qu’ils (elles) ont effectué des recherches appropriées pour leurs articles. L’utilisation de sources originales et le respect des bonnes pratiques, comme le fait de reconnaître la personne qui a créé l’image, permettent de s’assurer que les internautes comprennent le contexte original d’une image. Les images peuvent également être soumises à diverses lois sur le droit d’auteur lorsqu’elles sont reproduites, affichées dans une publication ou utilisées par diverses organisations à but lucratif ou non lucratif.

La vérification du contenu original et de la source permet également aux journalistes de déterminer si une information est vraie ou fausse. Les photos numériques, les enregistrements audio, les séquences vidéo, les livres et autres supports numériques contiennent des métadonnées, ou des « données à propos de données ». Chaque fichier numérique possède des métadonnées ; ces informations sont rattachées au média lui-même, et elles peuvent être utilisées pour rechercher, organiser et filtrer l’information dans le monde numérique.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S 
  • Lorsque vous prenez une photo avec votre téléphone portable, quelles informations pensez-vous que votre appareil capture concernant cette image ?
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S 

Les métadonnées peuvent inclure la date et l’heure de la capture d’un élément, la localisation GPS, et même le modèle de l’appareil et/ou les paramètres utilisés pour capturer l’élément.

Les données EXIF, l’un des types de métadonnées les plus utiles pour les images, peuvent vous indiquer quand une photo a été prise, quand elle a été téléchargée et où elle a été prise (si le paramètre de localisation de l’appareil mobile de la personne était activé) (First Draft).

Il existe un certain nombre de lecteurs de données EXIF gratuites en ligne, notamment Metapicz, ExtractMetadata.com et Jeffrey’s EXIF Viewer.

ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE BASÉE SUR UNE IMAGE 

Examinons les métadonnées d’un échantillon de l’image d’un requin d’Afrique du Sud.

Cliquez sur ce lien. Cliquez ensuite sur l’image du requin et du kayakiste. L’image devrait alors s’ouvrir sur une nouvelle page. Mettez en surbrillance le lien de l’image et saisissez-le dans le lecteur de métadonnées Jeffrey’s Image Metadata Viewer. Cliquez sur « Je ne suis pas un robot », puis sélectionnez le bouton « Afficher les données de l’image ».

Examinez les métadonnées que vous voyez ici.

NOTE À L’ENSEIGNANT(E)
Cet exemple a pour but d’amener les élèves à réfléchir de manière critique aux images qu’ils voient et à apprendre à vérifier les métadonnées disponibles pour l’image. Bien que l’image du requin d’Afrique du Sud soit un excellent exemple à utiliser, nous vous encourageons à choisir une image qui parlera à de vos élèves. S’il existe un exemple local auquel vos élèves s’identifieront davantage, nous vous recommandons de l’utiliser à la place.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • Quelles informations ont été capturées à partir de cette image ?
  • Pourquoi pensez-vous que la date de modification dans le tableau EXIF est différente de la date de création dans le tableau IPTC ?
NOTE À L’ENSEIGNANT(E)
Facultatif : demandez aux étudiant(e)s de se tourner vers la personne assise à côté d’eux pour discuter de ces questions en binôme.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • S’agit-il de l’image originale capturée par le photographe ? Comment pouvons-nous vérifier ces informations ?
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Nous ne pouvons pas être entièrement sûr(e)s que cette image est l’originale capturée par le photographe. Comme indiqué précédemment, les métadonnées peuvent être facilement modifiées. Pour confirmer si cette image est vraiment l’originale, un(e) journaliste peut essayer de contacter Thomas Peschak pour confirmer si cette image est la copie originale ; le (la) journaliste pourrait le faire en demandant de confirmer des éléments individuels de métadonnées sur l’image tels que la date et le lieu de capture.

Bien qu’elles puissent constituer un élément utile du processus de vérification, les métadonnées présentent plusieurs limites :

  • Les sites de médias sociaux suppriment les métadonnées, de sorte que les gens doivent essayer d’accéder aux fichiers originaux lorsqu’ils tentent de vérifier le contenu des informations. Lorsque vous mettez des images qui ont été publiées sur les médias sociaux dans un lecteur de données EXIF, vous n’obtenez aucun résultat. Toutefois, lorsque vous analysez une image originale, capturée sur votre appareil mobile, à l’aide de ce lecteur de données EXIF, vous obtenez des résultats.
  • « Les métadonnées sont facilement modifiables. Vous pouvez même modifier les données EXIF d’une photo sur votre téléphone. » (First Draft)
  • Il n’y a pas de données EXIF sur les vidéos. Les lecteurs de données EXIF ne fonctionnent que sur des images originales et statiques.

En résumé, la consultation des métadonnées d’une image peut vous aider à obtenir des informations supplémentaires, mais il ne s’agit pas d’une méthode de vérification d’informations fiable à 100 %. Si vous ne regardez pas la version originale, les métadonnées de l’image seront incorrectes. Par conséquent, lors de la vérification des images d’actualité, il est important d’identifier d’abord l’origine d’une image avant de consulter ses métadonnées.

Devoirs

1ère partie

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S 

Voyons maintenant comment fonctionne un lecteur de données EXIF sur des images réelles. Pour cette activité, vous pouvez utiliser une image prise avec votre téléphone ou une image de The Commons Gallery sur Flickr (flickr.com/commons). Les images de The Commons Gallery sur Flickr proviennent de collections de photos publiques sans restriction de droits d’auteur connue. Si les participant(e)s choisissent une photo qu’ils ont prise eux (elles)-mêmes, rappelez-leur de tenir compte des questions de confidentialité. Les participant(e)s peuvent par exemple choisir d’éviter les photos comportant des personnes.

Téléchargez l’image sur l’un des trois lecteurs de données EXIF dont nous avons parlé précédemment : Metapicz, ExtractMetadata.com, ou Jeffrey’s EXIF Viewer.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S 
  • Quelles sont les informations que vous voyez ?

2e partie

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S 

Prenez maintenant la même image et modifiez-la d’une manière ou d’une autre (par exemple : recadrez, tournez-la, modifiez l’exposition, le contraste, etc.) Vous pouvez même faire une capture d’écran de l’image. Téléchargez ensuite cette nouvelle image sur le même lecteur de données EXIF.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S 
  • Les métadonnées changent-elles de quelque manière que ce soit ?

3e partie

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S 

Téléchargez maintenant cette image sur l’un de vos comptes de médias sociaux. Puis faites une capture d’écran de cette publication. Téléchargez cette capture d’écran sur le même lecteur de données EXIF.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • Les métadonnées changent-elles de quelque manière que ce soit ? De quelle manière ?

Discussion

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S 

Réfléchissez aux métadonnées que vous avez vues dans le cadre de cette exercice :

  • Comment les métadonnées peuvent-elles être utiles aux journalistes et aux internautes ?
  • Quels sont les défis liés à l’obtention de métadonnées précises ?
  • Pourquoi pensez-vous que les téléphones portables ou les ordinateurs sont conçus pour capturer ces informations sur les images ? Demandez-vous qui pourrait tirer profit de ces informations.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S 

Comme nous l’avons appris, les métadonnées peuvent fournir des informations utiles sur une image et sa source, la date et même le lieu de capture. Cependant, les métadonnées peuvent aussi être facilement modifiées sur un téléphone portable ou un ordinateur, ou chaque fois qu’une image est téléchargée sur une nouvelle plateforme. Par conséquent, la consultation des métadonnées d’une image n’est qu’une étape du processus de vérification des informations, qui devrait toujours intervenir après l’identification d’un contenu original.

Ressources

End Lesson

Félicitations !
Vous avez terminé la leçon.

Source :
Ce contenu est hébergé par Meta et comprend actuellement des apprentissages réalisés par le programme Youth and Media du Berkman Klein Center for Internet & Society de l’université de Harvard sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International. Vous pouvez vous en servir, notamment en les copiant et en préparant des œuvres dérivées, à des fins commerciales ou non, à condition d’attribuer au programme Youth and Media la source originale et de respecter les autres conditions de la licence, en partageant toute œuvre ultérieure selon les mêmes conditions.

To help personalize content, tailor and measure ads and provide a safer experience, we use cookies. By clicking or navigating the site, you agree to allow our collection of information on and off Facebook through cookies. Learn more, including about available controls: Cookie Policy