Leçon 2 : Des relations en ligne saines
Avant de commencer la leçon, assurez-vous de lire l’aperçu et la préparation de la leçon. Le guide de l’animateur peut également vous aider à vous préparer.
Aperçu de la leçon
Les étudiant(e)s vont explorer les qualités qui caractérisent des relations saines et agréables, et le rôle des comportements en ligne sur les relations, qu'elles soient saines ou malsaines. Les étudiant(e)s vont également examiner les opportunités et les défis à la frontière entre les médias sociaux et les relations au sein de leur propre groupe, et ils vont apprendre comment encourager les autres à « agir ».
Préparation de la leçon
TEMPS ESTIMÉ
QUESTION ESSENTIELLE
- Dans le monde numérique, comment peut-on savoir si une relation est saine ou malsaine ?
MATÉRIEL
- Paper-board
- Affiche pour les questions
- Post-it
- Stylos
- Post-it pour les activités du spectre
- Matériel pour le storyboard
PRÉPARATION
- Rédigez des post-it sur les activités du spectre.
- Notez des questions possibles sur les affiches.
- Il est possible d’adapter le contenu à l’expérience de vos étudiant(e)s et au contexte local. Ces opportunités sont indiquées comme « Note à l’enseignant(e) ». Nous vous suggérons de lire la leçon à l’avance et de préparer les exemples avant le début de la leçon.
FACULTATIF : COMPÉTENCE DIGCITCOMMIT D’ISTE
- ENGAGÉ : J’utilise la technologie et les canaux numériques pour mon engagement civique, pour résoudre des problèmes et pour être une source de bien-être aussi bien dans la communauté physique que dans la communauté virtuelle.
- ALERTE : Je suis conscient(e) de mes actions en ligne et je sais comment être en sécurité et créer des espaces sûrs pour les autres en ligne.
Prêt(e)s ?
Commencer la leçon.
Vocabulaire des relations
1ère partie
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Regroupez les étudiant(e)s en cercle.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Aujourd’hui, je voudrais parler de la façon dont ce que nous faisons en ligne a des conséquences sur l'état de nos relations. Nous parlerons également de ce que vous pouvez faire pour être un(e) « acteur(trice) » pour les autres, et reconnaître quand vos ami(e)s ont besoin d’aide pour résoudre certains problèmes relationnels.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Qui a déjà entendu les mots « spectateur(trice) » ou « acteur(trice) » ?
- Que signifient ces mots pour vous ?
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Écoutez deux ou trois réponses.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Comme vous l’avez suggéré, un(e) spectateur(trice) est quelqu’un qui assiste à un acte de quelque nature que ce soit. Pour l’exercice d’aujourd’hui, nous allons parler des actes liés aux relations malsaines ou malveillantes. Un(e) « acteur(trice) » est une personne qui réagit de manière positive, par exemple en soutenant la victime, en contribuant à mettre fin à l’acte ou en intervenant d’une autre manière, selon la situation.
2e partie
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Parlons maintenant des relations. Tout d’abord, nous devons reconnaître que le terme « relations » est assez large. Dans notre cas, nous allons définir le terme « relation » comme toute connexion entre pairs. Par exemple, vous pouvez être en relation avec vos pairs par le biais d'ami(e)s, de relations amoureuses, de camarades de classe ou en tant que membres d’une même activité extrascolaire (un ciné-club par exemple). Chaque fois que nous parlons de relations saines, une question difficile revient : « Que signifie exactement une relation saine ? » Chacun a des idées différentes sur ce sujet et il y a beaucoup de bonnes réponses.
Pour nous assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’onde, réfléchissons à haute voix à des mots qui peuvent décrire des relations saines : amitiés, camarades de classe, des relations diverses ! Nous savons que les choses peuvent parfois mal tourner dans tous les types de relations. Parlons donc des comportements sains propres aux différents types de relations.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Faisons un petit jeu. Chacun des membres du cercle doit dire un mot qui décrit une relation saine. Je vais commencer. Je pense qu’une relation peut être (solidaire, attentionnée, agréable, etc.).
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Comment soutenez-vous une personne avec qui vous entretenez une relation saine ?
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Notez ce que les étudiant(e)s disent sur le paper-board.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Super ! Merci de votre participation ! Jetons un coup d’œil à ces mots.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Sommes-nous d’accord avec ceux-ci ?
- Avez-vous quelque chose à ajouter ?
- En se basant sur ces mots, quelqu’un peut-il définir en une phrase ce qu’est une relation saine ?
Guidez le groupe dans l’élaboration d’une définition commune de ce qu’est une relation saine.
Visite de la galerie
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Séparez les étudiant(e)s en groupes de deux.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Maintenant que nous disposons d’une liste assez complète des éléments auxquels nous pensons lorsque nous parlons de « relations saines », il est temps de changer un peu de sujet et de nous pencher sur nos propres expériences des relations en ligne.
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Écrivez une question tirée de la liste proposée ci-dessous sur une affiche et collez les affiches dans la salle.
Questions possibles sur les affiches :
- Avec qui échangez-vous par le biais de la technologie ?
- Quels sont les plateformes, services ou sites web que vous utilisez pour interagir avec d'autres personnes ?
- Comment Internet et les technologies mobiles (comme les tablettes ou les téléphones portables) vous ont-ils donné la possibilité de créer ou maintenir des relations saines ?
- Comment rester en contact avec d'autres personnes grâce aux appareils mobiles et aux ordinateurs ?
- Quels sont les défis posés par Internet et les technologies mobiles pour créer ou maintenir des relations saines ?
- Quels conflits d’amitié avez-vous vus ou vécus à cause de choses publiées en ligne ?
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Je vais donner à chaque groupe de deux des post-it et un stylo. Différentes questions figurent sur les affiches réparties dans la salle. Après avoir reçu votre matériel, vous pourrez vous déplacer vers les affiches. Notez vos réponses sur les post-it et collez-les sur les affiches. Si vous avez plus d’une réponse à une question, écrivez chaque réponse sur un post-it différent et collez-les sur les affiches. Vous aurez huit minutes. Afin de pouvoir aborder toutes les affiches, consacrez 1 à 2 minutes à chacune. Amusez-vous bien !
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Collectez les affiches à la fin de l’activité et réunissez à nouveau le groupe.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Quelles sont les réponses communes à chacune de ces questions ?
- Selon vous, manque-t-il certaines choses ?
- Remarquez-vous des tendances ?
- Comment la technologie a-t-elle changé vos relations avec vos ami(e)s ?
- A-t-elle rendu les choses plus faciles ou plus difficiles ? Pour quelle raison ?
Discussion sur le scénario
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Nous allons maintenant discuter d’un scénario lié à la technologie et aux relations, appelé « l’envoi excessif de messages ». Quelqu’un sait-il ce qu’est « l’envoi excessif de messages » ?
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Écoutez deux ou trois réponses.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
C’est lorsqu’une personne envoie tellement de messages à une autre personne que cette dernière se sent dépassée.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà été confronté à l’envoi excessif de messages ?
- Si vous étiez la personne qui reçoit les messages, que feriez-vous ? Pour quelle raison ?
- Si l’un(e) de vos ami(e)s vous disait qu’il/elle est confronté(e) à cette situation, quel conseil lui donneriez-vous ? Feriez-vous quelque chose ? Quels sont les différentes façons dont vous pourriez intervenir ?
Suivi : le fait d'intervenir pour aider vos ami(e)s est également appelé « agir ».
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Qu’est-ce qui pourrait empêcher quelqu’un de défendre un(e) ami(e) ?
- Imaginons qu’un(e) de vos ami(e)s demande à une autre personne d’arrêter d’envoyer autant de messages. Que se passera-t-il si cette personne décidait de venir tout le temps chez votre ami(e), en demandant constamment à le/la voir ? Le problème ne cesserait d'empirer, ce que l’on peut qualifier « d’aggravation ». Quel conseil donneriez-vous à votre ami(e) si le problème s’aggrave ?
- Si le problème venait à s’aggraver, seriez-vous capable d’être acteur(trice) de la même manière qu’auparavant ? Comment pourriez-vous intervenir en tant qu’acteur(trice) ?
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
« L’envoi excessif de messages » n’est qu’un exemple de situation où la technologie peut compromettre une relation saine.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Avez-vous d’autres exemples ?
- Quelles sont les solutions à ces problèmes ?
- Qu’avons-nous appris jusqu’à présent de notre discussion sur le rôle de la technologie dans les relations ?
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Animez une discussion sur les impacts positifs et négatifs de la technologie sur les relations.
Activité du spectre
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Examinons les comportements spécifiques des relations saines et malsaines et voyons où ils se situent sur un éventail allant de sain à malsain. Je vais remettre un post-it à chacun d’entre vous. Sur le post-it figure une activité qui se produit dans les relations, comme le fait « d’envoyer des messages à son partenaire 24h/24 et 7j/7 » ou « d’échanger des mots de passe de médias sociaux ». Une fois que je vous aurai donné un post-it, j’aimerais que vous vous leviez et que vous alliez à l’avant de la salle. Un côté de la pièce est associé au comportement relationnel le plus sain (marqué « 10 ») et l’autre côté est associé au comportement relationnel le plus malsain (marqué « 1 »).
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Lorsque votre tour arrive, demandez-vous à quel point le comportement indiqué sur la carte est sain ou malsain et placez-vous du côté correspondant (entre 1 et 10). Par exemple, si vous pensez que le fait d’envoyer des messages à votre partenaire 24h/24 et 7j/7 est moins sain que le fait d’aimer et de partager tout ce que vos ami(e)s publient, alors tenez-vous plus près du « 10 » ou du côté malsain.
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Exemples de sujets de cartes :
- Envoyer des messages à votre partenaire 24h/24 et 7j/7
- Échanger des mots de passe de médias sociaux
- Lire les textos de vos ami(e)s sans leur permission
- Parler à des inconnu(e)s ou des personnes que vous connaissez à peine en ligne
- Publier des commentaires grossiers sur la publication d’une personne sur les médias sociaux
- Envoyer un message pour dire « bonjour » ou « bonne nuit » (peut-être tous les jours) à une personne qui vous est chère
- Parler publiquement sur une plateforme de médias sociaux d’une dispute que vous avez eue avec un(e) ami(e)
- Aimer et partager tout ce que vos ami(e)s publient
- Publier du contenu sur les médias sociaux en utilisant le compte de votre ami(e) (en son nom)
- Identifier vos ami(e)s sur les photos d’une fête
- Faire courir des rumeurs concernant vos camarades de classe sur les médias sociaux
- Publier des extraits d’une conversation privée sans demander la permission
Au fur et à mesure que les étudiant(e)s se présentent et s’organisent, demandez-leur pourquoi ils se sont mis là et encouragez-les à se déplacer s’ils en ressentent le besoin. Une fois que les étudiant(e)s sont répartis entre les deux côtés, demandez-leur de coller les post-it sur le mur à l’avant de la salle et de prendre un peu de recul afin de voir l'intégralité du spectre.
S’ils choisissent de le faire, les étudiant(e)s peuvent répondre aux deux premières questions ci-dessous dans le cadre d’une discussion, plutôt que de les écrire sur des post-it et de les coller sur le mur à l’avant de la salle.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Avez-vous d’autres exemples de comportements malsains ? Avez-vous d’autres exemples de comportements sains ?
- Y a-t-il un seul ordre correct pour ce spectre ? Pourquoi ? Êtes-vous tou(te)s d’accord ?
- Nous plaçons ces comportements spécifiques sur un spectre allant de sain à malsain. Mais existe-t-il des cas où un comportement sain peut devenir malsain ? Ou vice versa ? Quand cela pourrait-il arriver ?
- Si X est un comportement malsain (choisissez un comportement spécifique que les étudiant(e)s ont classé plus près du côté « malsain » du spectre), que feriez-vous pour y remédier ?
- Comment feriez-vous pour dire à une personne que vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’elle fait ?
Devoirs
1ère partie
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Nous avons beaucoup parlé aujourd’hui de technologie et de relations. Maintenant que vous avez réfléchi, comment partageriez-vous ce que vous avez appris avec les autres ? Quel type d’activités pourriez-vous mettre en place pour encourager vos camarades à agir lorsqu’ils (elles) sont témoins d’un comportement malsain dans leurs relations ?
DEVOIRS
Répartissez les étudiant(e)s en groupes de trois ou quatre.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Pour le moment, nous avons deux suggestions, mais si vous avez une autre idée, n’hésitez pas ! Vous avez 30 minutes.
Suggestion n°1 : concevez le plan d’un éventuel événement organisé pour les membres de votre école ou de votre communauté sur le rôle de la technologie dans les relations. Il pourrait s'agir de la projection d’un documentaire suivie d'une discussion, ou encore d'une campagne du type #EndCyberbullying, ou d’une présentation. Donnez des exemples de la façon dont vous pourriez utiliser les médias sociaux, comme Facebook ou Twitter, pour faire la publicité de l’événement. N’hésitez pas à créer des représentations visuelles pour accompagner votre plan (par exemple : des dessins, un mème).
Suggestion n°2 : écrivez une histoire sur une relation (entre frères et sœurs ou entre copains de classe par exemple) et sur la façon dont elle peut être affectée par les médias sociaux. Vous pouvez jouer une courte pièce de théâtre, créer des représentations visuelles (une bande dessinée par exemple) ou rédiger un fil d’actualité Facebook ou une conversation Twitter imaginaires. Soyons créatifs !
NOTE À L’ENSEIGNANT(E)
Lorsque vous discutez d’idées d’événements, passez en revue quelques exemples de campagnes réussies dans votre région afin de donner à vos élèves une meilleure idée de la manière de réaliser ce travail. Cet exercice a pour but d’apprendre aux élèves comment ils (elles) peuvent utiliser la technologie pour avoir un impact dans leur communauté. Choisissez des exemples de campagnes numériques réussies que les élèves pourront utiliser comme référence.
2e partie
DEVOIRS
Une fois les 30 minutes écoulées, demandez aux groupes de partager ce qu’ils ont créé et demandez-leur de répondre aux questions ci-dessous.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Quel est le sujet que vous abordez ?
- Quelle leçon voulez-vous que les gens tirent de votre projet ? En quoi ce projet sera-t-il bénéfique pour votre école, votre communauté ou vos ami(e)s ?
- Qui est le public cible ?
- Comment comptez-vous faire connaître votre projet à votre public cible ?
- Comment pensez-vous que votre public va réagir ?
Réflexion finale
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Nous espérons que vous avez tous approfondi votre réflexion sur les relations saines, notamment en tenant compte de la façon dont la technologie a changé la donne. Nous tenions aussi à ce que vous réfléchissiez à différents moyens d’encourager vos amis à « agir », c’est-à-dire à se défendre et à défendre les autres lorsqu’ils voient quelque chose qui les met mal à l’aise ou qui nuit à d'autres personnes.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Qu'avez-vous appris ?
- Quelle est l’activité que vous avez préférée ? Pour quelle raison ?
- Quelle est l’activité que vous avez le moins appréciée ? Pour quelle raison ?
- Comment pouvez-vous mettre en pratique dans votre vie ce que vous avez appris ou ce sur quoi vous avez travaillé ? Comment décririez-vous ce que vous avez fait à vos ami(e)s ?
- Qu’est-ce qui était nouveau ou qui vous a surpris ?
- Avez-vous d’autres questions concernant les relations saines ou malsaines ?
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Facebook est un endroit où vous pouvez vous connecter avec les personnes et les choses qui vous intéressent.
C’est vous qui décidez qui vous acceptez comme « ami » sur Facebook.
Avant d’accepter quelqu’un comme « ami », vous pouvez jeter un coup d’œil au profil de cette personne.
Avez-vous des ami(e)s en commun ? Venez-vous de la même ville ?
Connaissez-vous suffisamment bien cette personne pour accepter sa demande d’ami ?
C’est votre choix : vous pouvez confirmer ou refuser les demandes d’amis.
Retirer des ami(e)s : pour retirer quelqu’un de votre liste d’amis, allez sur son profil, survolez le bouton Amis en haut de son profil et sélectionnez « Retirer des amis ».
Si vous décidez de retirer une personne de vos amis, Facebook n’en informera pas cette personne, mais vous serez également retiré de sa liste d’amis. Si vous souhaitez être à nouveau ami avec cette personne, vous devrez envoyer une nouvelle demande d’ami.
Pour en savoir plus sur comment retirer des amis, allez sur fb.me/Unfriending
Se désabonner : si vous décidez de ne plus suivre une personne, ses publications n’apparaîtront plus dans votre fil d’actualité, mais vous resterez amis.
Pour ne plus suivre une personne, ou vous désabonner d’une page ou d’un groupe, passez la souris sur « Suivre » (sur un profil), « Aimer » (sur une page) ou « Rejoindre » (dans un groupe) près de sa photo de couverture et sélectionnez « Se désabonner ».
Bloquer : Facebook vous permet également de bloquer d’autres personnes.
En bloquant une personne, vous la retirez automatiquement de votre liste d’amis et ne la verrez plus, ni son contenu.
Elle ne pourra plus voir ce que vous publiez sur votre profil, vous identifier, vous inviter à des événements ou à des groupes, entamer une conversation avec vous ou vous ajouter comme ami.
Le blocage étant réciproque, vous ne pourrez pas non plus entamer de conversation avec la personne ou l’ajouter à vos amis.
Lorsque vous bloquez quelqu’un, nous ne lui signalons pas que vous l’avez bloqué. Pour bloquer quelqu’un :
- Cliquez en haut à droite de n’importe quelle page Facebook.
- Cliquez sur Comment empêcher une personne de m’importuner ?
- Saisissez le nom ou l’adresse e-mail de la personne que vous souhaitez bloquer et cliquez sur Bloquer.
- Si vous avez saisi un nom, sélectionnez la personne spécifique que vous souhaitez bloquer dans la liste qui s’affiche.
Pour en savoir plus, allez sur fb.me/Blocking
Pour celles et ceux d’entre vous qui utilisent Instagram, il existe des moyens simples de signaler, restreindre et bloquer des utilisateurs. Vous pouvez signaler des contenus, des commentaires ou des comptes.
Que se passe-t-il lorsque vous faites un signalement ?
Une équipe internationale examine les rapports et travaille aussi rapidement que possible pour supprimer le contenu qui ne respecte pas les règles.
En plus du signalement dans l’application, Instagram dispose d’autres ressources du centre d’aide pour vous aider à signaler :
- Des comptes usurpant une identité
- Des enfants n’ayant pas l’âge autorisé
- Des comptes dont le contenu incite à la haine
- Des comptes piratés
- Des violations des droits de propriété intellectuelle
Instagram dispose également d’un système de signalement au sein de l’application, sur l’ensemble de la plateforme. Si vous voyez quelque chose qui, selon vous, n’a pas sa place sur Instagram, vous pouvez le signaler, le restreindre ou le bloquer. Si le contenu signalé enfreint les règles, il sera retiré.
Un seul signalement suffit pour retirer du contenu qui enfreint les règles. Le fait de signaler plusieurs fois quelque chose qui n’enfreint pas les règles n’entraînera pas forcément sa suppression.
Restreindre : le système de restriction est conçu pour vous permettre de protéger discrètement votre compte tout en gardant un œil sur un compte qui a contribué à une expérience négative pour vous. Parfois, en raison d’un engagement négatif, ou pour toute autre raison, un plus grand degré de séparation est souhaité entre les comptes.
Bloquer : le blocage d’un compte signifie que la personne ne verra pas votre contenu et que vous ne verrez pas ses commentaires sur les publications d’autres personnes.
Sur WhatsApp, vous pouvez bloquer n’importe quel numéro ou quitter n’importe quel groupe. Utilisez ces fonctions pour garder le contrôle sur votre utilisation de WhatsApp.
Comme sur Facebook et Instagram, vous pouvez signaler les groupes indésirables qui vous semblent problématiques, ou quitter un groupe.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Avez-vous été ajouté(e) à des groupes dont vous ne voulez pas nécessairement faire partie ?
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Vous pouvez également mettre en mode silencieux ou quitter le groupe instantanément.
Quoi qu’il en soit, c’est à vous de décider si vous restez en mode silencieux ou non.
N’oubliez pas que, que vous soyez sur Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger, vous pouvez bloquer ou signaler les contenus ou les personnes qui partagent des informations que vous jugez inappropriées.
Qu’il s’agisse de harcèlement, d’intimidation ou d’autres problèmes, presque chaque élément de contenu peut être signalé ou bloqué.
Lorsqu’un cas est signalé à la société Facebook, il sera examiné et le contenu ou la personne seront supprimés s’ils ont enfreint les standards de la communauté Community Standards.
Dans tous les cas, le nom de la personne qui a signalé ou bloqué le délinquant n’est pas partagé.
Les équipes de Facebook travaillent dans des bureaux du monde entier, 24h/24 et 7j/7, dans plus de vingt langues, pour examiner les éléments que vous signalez afin de s’assurer que Facebook Instagram, WhatsApp et Messenger restent sûrs.
La meilleure façon de signaler un contenu abusif ou du spam est d’utiliser le lien Signaler qui apparaît près du contenu lui-même.
Par exemple, pour signaler une publication :
- Cliquez en haut à droite de la publication que vous souhaitez signaler et sélectionnez « Je ne veux pas voir cela ».
- Cliquez sur « Pourquoi ne voulez-vous pas voir ça ? »
- Choisissez l’option qui décrit le mieux le problème et suivez les instructions à l’écran.
Si vous avez signalé quelque chose, vous avez la possibilité de vérifier le statut de votre signalement à partir de l’Espace Assistance.
N’oubliez pas que vous êtes le seul à pouvoir consulter votre Espace Assistance : facebook.com/support/?helpref=faq_content
Pour en savoir plus, allez sur : fb.me/Reporting
Félicitations !
Vous avez terminé la leçon.
Source :
Ce contenu est hébergé par Meta et comprend actuellement des apprentissages réalisés par le programme Youth and Media du Berkman Klein Center for Internet & Society de l’université de Harvard sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International. Vous pouvez vous en servir, notamment en les copiant et en préparant des œuvres dérivées, à des fins commerciales ou non, à condition d’attribuer au programme Youth and Media la source originale et de respecter les autres conditions de la licence, en partageant toute œuvre ultérieure selon les mêmes conditions.