Leçon 2 : Options pour aider les ados à mieux contrôler leur expérience sur Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp
Avant de démarrer cette leçon, veuillez lire son aperçu et la présentation du module.
Aperçu de la leçon
Au cours des dernières années, nous avons développé plusieurs fonctionnalités pour aider les utilisateur·e·s – y compris les adolescent·e·s – à prendre le contrôle de leur expérience. Celles-ci leur permettent notamment de gérer les personnes qui peuvent les contacter ou commenter leurs publications, ainsi que le type de langage utilisé. De nombreux outils ont été conçus grâce aux retours d’information formulés par des ados.
Prêt(e)s ?
Commencer la leçon.
Partie 1 : Signaler
Si un ado aperçoit un contenu qui, à son avis, n’a pas sa place sur Facebook, Messenger, Instagram ou WhatsApp, nous voulons en être avertis pour prendre les mesures nécessaires. C’est la raison pour laquelle nous avons mis au point des outils permettant à quiconque de signaler un compte, une publication, une story ou un message direct (DM) en toute simplicité. La possibilité de signaler des contenus existe sur toutes nos technologies et est entièrement anonyme.
Partie 2 : Bloquer
Les ados peuvent bloquer n’importe quelle personne les importunant sur Facebook et Instagram. Cette personne ne pourra plus voir leurs photos ou vidéos ni rechercher leur profil. La personne bloquée ne recevra aucune notification de leur décision. Désormais, lorsqu’ils ou elles bloquent une personne, ils ou elles peuvent aussi bloquer à titre préventif les nouveaux comptes que celle-ci pourrait éventuellement créer.
Partie 3 : Mettre en sourdine
La mise en sourdine a été conçue pour permettre aux ados de prendre de la distance avec un compte qu’ils ou elles suivent. De nombreuses raisons peuvent les pousser à vouloir prendre de la distance avec un compte en particulier. Ils ou elles peuvent utiliser cette fonctionnalité pour masquer les publications dans le fil ou les stories d’un compte. Ils ou elles peuvent désactiver la mise en sourdine dès qu’ils ou elles le souhaitent.
Aucune notification ne sera envoyée aux comptes qu’ils ou elles mettent en sourdine. Cette fonctionnalité de contrôle de leur expérience est également disponible sur Facebook : il s’agit de l’option « Masquer ». Sur WhatsApp, ils ou elles peuvent mettre en sourdine toute une conversation.
Partie 4 : Restreindre
La restriction d’utilisateur·e·s a été conçue pour prévenir et lutter contre le harcèlement en ligne. Lorsque les ados restreignent quelqu’un, seulement il ou elle et cette personne peuvent voir ses nouveaux commentaires sur leurs publications. De plus, la personne restreinte ne peut pas voir qu’ils ou elles sont en ligne ou qu’ils ou elles ont lu ses DM.
En utilisant cette fonctionnalité, ils ou elles peuvent également contrôler qui peut les identifier sur des photos, les mentionner dans ses stories ou commenter leurs publications. Ces options ont été conçues pour contrôler qui peut interagir avec eux sur Instagram.
Partie 5 : Retirer des ami·e·s
Sur Facebook, les ados ont la possibilité de retirer une personne de leur liste d’ami·e·s sans que cette dernière en soit informée.
Partie 6 : Avertissements de sécurité
Les avertissements de sécurité dans vos DM informent les ados dès qu’un adulte au comportement douteux essaie d’interagir avec eux. Cette fonctionnalité les protège des contacts non désirés avec des adultes en leur permettant de mettre fin à la conversation avec cet adulte, de le bloquer, de le signaler ou de le restreindre.
Partie 7 : Contrôles du contenu sensible
Le contrôle du contenu sensible aide les ados à choisir la quantité de contenus sensibles qu’ils ou elles voient dans Explorer des comptes qu’ils ou elles ne suivent pas. Le contrôle du contenu sensible propose deux options : Standard et Moins.
Si votre ado a moins de 16 ans et qu’il ou elle vient de s’inscrire sur Instagram, son compte sera créé par défaut avec l’option « Moins ». Si il ou elle a déjà un compte Instagram et qu’il a moins de 16 ans, un message apparaîtra pour l’encourager à sélectionner l’option « Moins ».
Partie 8 : Tags et mentions
En plus de créer un compte privé par défaut lors de l’inscription des ados à Instagram et d’empêcher les adultes qu’ils ou elles ne suivent pas de leur envoyer des DM, ils ou elles peuvent également empêcher les utilisateur·e·s qu’ils ou elles ne suivent pas de les identifier ou de les mentionner. De plus, par défaut, lors de leur inscription, les personnes qu’ils ou elles ne suivent pas ne peuvent pas les inclure dans des remix de reels ou dans des guides.
Partie 9 : Contrôler les personnes pouvant envoyer des DM aux ados
- Sur Instagram, tous les utilisateur·e·s ont la possibilité de contrôler qui peut leur envoyer des DM. Tous les utilisateur·e·s peuvent choisir de recevoir des DM de n’importe quel utilisateur ou quelle utilisatrice ou uniquement des personnes qu’ils suivent. Ils ou elles peuvent également choisir qui peut les ajouter à une discussion de groupe et si les messages des personnes qu’ils ou elles ne connaissent pas sont envoyés dans leur dossier d’invitations par message, ou si ils ou elles ne souhaitent pas les recevoir du tout.
- Sur Messenger, les ados peuvent choisir qui peut leur envoyer des messages et où leurs messages sont envoyés (listes de discussion, dossier d’invitations par message ou ne pas les recevoir du tout). Ils ou elles peuvent choisir de recevoir ou non des messages de personnes ayant leur numéro de téléphone, des ami·e·s de leurs ami·e·s Facebook, des comptes qu’ils ou elles suivent ou avec lesquels ils ou elles ont interagi sur Instagram ou de leurs abonnés Instagram.
- Sur WhatsApp, ils ou elles peuvent choisir qui peut les ajouter à des groupes WhatsApp. Nous avons ajouté un paramètre de confidentialité et un système d’invitations pour les aider à choisir qui peut les ajouter à des groupes. Grâce à l’option « Mes contacts », seules les personnes présentes dans leur carnet d’adresses peuvent les ajouter à leurs groupes. L’option « Mes contacts sauf… » leur offre un contrôle supplémentaire sur les personnes dans leurs contacts qui peuvent les ajouter à un groupe.
-
- Pour activer ces options, les ados doivent cliquer sur Réglages > Confidentialité > Groupes, puis sélectionner l’une des trois options suivantes : « Tout le monde », « Mes contacts » ou « Mes contacts sauf… ».
- Un admin de groupe qui ne peut pas les ajouter à un groupe en raison de ce paramètre de confidentialité sera invité à leur envoyer un message via une discussion individuelle pour qu’ils ou elles choisissent de rejoindre ou pas ce groupe.
Partie 10 : Mots masqués
La fonctionnalité « Mots masqués » est conçue pour protéger les ados des DM injurieux. Lorsque cette fonctionnalité est activée, toute invitation par message privé contenant des mots, des expressions ou des emojis injurieux est automatiquement envoyée dans le dossier d’invitations masquées pour leur éviter de la voir.
Ils ou elles peuvent soit utiliser notre liste préétablie de mots, d’expressions et d’emojis injurieux ou créer la leur. Ce qui est injurieux pour une personne ne le sera peut-être pas pour une autre. Cette fonctionnalité s’applique également aux commentaires. Les commentaires contenant des mots, des expressions ou des emojis injurieux seront masqués.
Partie 11 : Commentaires épinglés
Si nous prenons la gestion des expériences négatives au sérieux, nous pensons aussi qu’il est important de mettre en avant les expériences positives. Les commentaires épinglés permettent aux ados de choisir un commentaire positif sous leur publication et de l’épingler en haut de la section des commentaires afin d’encourager les autres utilisateur·e·s à adopter le même ton.
Source
familycenter.meta.com
Félicitations !
Vous avez terminé la leçon.
Source :
Ce contenu est hébergé par Meta et comprend actuellement des apprentissages réalisés par le programme Get Safe Online and Digital Promise sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International.