Leçon 2 : Médias sociaux et partage
Avant de commencer la leçon, assurez-vous de lire l’aperçu et la préparation de la leçon.
Aperçu de la leçon
Les étudiant(e)s vont réfléchir au respect de la vie privée dans la manière dont ils (elles) partagent des informations et communiquent avec d'autres personnes en ligne, notamment en ce qui concerne l'utilisation des médias sociaux. Ils (Elles) vont pouvoir expliquer les compromis en matière de respect de la vie privée dans le contexte des médias sociaux et vont apprendre à utiliser efficacement les paramètres de confidentialité en ligne.
Préparation de la leçon
TEMPS ESTIMÉ
QUESTION ESSENTIELLE
- Quelle peut être la portée du contenu que vous publiez sur les médias sociaux ?
PRÉPARATION
- Collez les panneaux D'ACCORD et PAS D'ACCORD sur les murs opposés de la pièce.
- Un clip média viral pertinent pour votre communauté.
- Il existe plusieurs possibilités d’adapter le contenu à l’expérience de vos élèves et au contexte local. Ces opportunités sont indiquées comme « Note à l’enseignant(e) ». Nous vous suggérons de lire la leçon à l’avance et de préparer les exemples avant le début de la leçon.
FACULTATIF : COMPÉTENCE DIGCITCOMMIT D’ISTE
- OUVERT : Je suis réceptif(ve) aux opinions diverses et je participe aux discussions en ligne avec respect et empathie.
- ALERTE : Je suis conscient(e) de mes actions en ligne et je sais comment être en sécurité et créer des espaces sûrs pour les autres en ligne.
Prêt(e)s ?
Commencer la leçon.
Utilisation des médias sociaux
NOTE À L’ENSEIGNANT(E)
Avant cette activité, collez les panneaux « D'ACCORD » et « PAS D'ACCORD » sur les murs opposés de la pièce.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Expliquez aux étudiant(e)s qu'une fois que vous aurez lu chaque déclaration, ils (elles) devront se tenir près d'un mur ou de l'autre en fonction de leur avis ; les étudiant(e)s peuvent également se tenir entre les deux panneaux s'ils sont incertain(e)s ou indécis(es).
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Entre les déclarations, demandez aux étudiant(e)s d'expliquer leur position et lancez de courtes discussions sur chaque sujet avec le groupe.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Je vais lire une déclaration. Si vous êtes d'accord à 100 %, allez vers le panneau « D’ACCORD ». Si vous n'êtes pas du tout d'accord, allez vers le panneau « PAS D’ACCORD ». Si vous n'êtes pas sûr(e) ou si vous n'êtes pas entièrement d'accord, rapprochez-vous du milieu jusqu'à ce que votre position représente le mieux votre point de vue.
- Je possède un compte sur une plateforme de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram.
- J'utilise les médias sociaux tous les jours.
- Mon profil sur les médias sociaux, sur la plateforme de médias sociaux que j'utilise le plus, est public.
- J’ai des ami(e)s, des abonné(e)s ou des connexions différent(e)s (en d’autres termes, un public distinct) sur les diverses plateformes de médias sociaux que j’utilise.
- Ma génération a une conception différente des informations partagées sur les plateformes de médias sociaux par rapport aux adultes.
- J'utilise différentes plateformes de médias sociaux pour publier des types de contenu spécifiques.
1ère partie
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Une plateforme de médias sociaux est une plateforme en ligne que vous pouvez utiliser pour entrer en contact avec des personnes et interagir avec elles.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Quelles sont les plateformes de médias sociaux dont vous avez entendu parler ?
2e partie
NOTE À L’ENSEIGNANT(E)
Avant la prochaine activité, collez les panneaux « D'ACCORD » et « PAS D'ACCORD » sur les murs opposés de la pièce.
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Expliquez aux étudiant(e)s qu'une fois que vous aurez lu chaque déclaration, ils (elles) devront se tenir près d'un mur ou de l'autre en fonction de leur avis ; les étudiant(e)s peuvent également se tenir entre les deux panneaux s'ils sont incertain(e)s ou indécis(es). Entre les déclarations, lancez de brèves discussions à l'aide des questions figurant sous chaque déclaration.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Je vais lire une déclaration. Si vous êtes d'accord à 100 %, allez vers le panneau « D’ACCORD ». Si vous n'êtes pas du tout d'accord, allez vers le panneau « PAS D’ACCORD ». Si vous n'êtes pas sûr(e) ou si vous n'êtes pas entièrement d'accord, rapprochez-vous du milieu jusqu'à ce que votre position représente le mieux votre point de vue.
Pour cette activité, réfléchissez au compte de médias sociaux que vous utilisez le plus.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
Mon profil sur les médias sociaux est défini comme public.
- Cela change-t-il la façon dont vous publiez des choses en ligne ? De quelle manière ? Si non, pourquoi pas ?
- Mon profil sur les médias sociaux est réservé aux ami(e)s et aux personnes que je connais très bien.
- Pourquoi avez-vous pris cette décision ?
- Est-ce que vous publieriez des choses différentes si tout le monde pouvait les voir ? Quel genre de choses ?
J'ai un(e) ami(e), un(e) abonné(e) ou une connexion sur les médias sociaux que je n'ai jamais rencontré(e) dans la vie réelle.
- Pourquoi avez-vous été ami(e) ? Avez-vous suivi ou vous êtes-vous connecté à cette personne ? Était-ce quelqu'un que vous avez rencontré en ligne ou jamais auparavant ?
- Comment décririez-vous votre relation ?
- Est-ce que le fait que vous n'interagissiez qu'en ligne influence votre façon d'interagir ? Quels sont les avantages de ce type d'interaction ? Quels sont les problèmes potentiels ?
J'accepte toutes les demandes d'ami(e)s, d’abonnement ou de connexion que je reçois.
- Quel est l'avantage de cette approche ? Quels sont les problèmes potentiels ?
- Les demandes d’ami(e)s, d’abonnement ou de connexion ont-elles impact sur le respect de votre vie privée ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi pas ?
Chaque fois que je rencontre de nouvelles personnes, je leur envoie une demande d'ami(e), d’abonnement ou de connexion.
- Pourquoi est-ce une bonne/mauvaise idée ?
En ligne, je suis ami(e) avec/ je suis mes parents, tuteurs ou professeurs.
- Cela change-t-il la façon dont vous publiez des choses ?
- Est-ce que les adultes de votre entourage font parfois des commentaires sur ce que vous publiez en ligne ?
- Quels sont les avantages ou les inconvénients éventuels liés au fait d'être ami(e) avec ou de suivre vos parents, tuteurs ou enseignant(e)s ?
J'ai supprimé des ami(e)s, des abonné(e)s ou des connexions.
- Pourquoi avez-vous pris cette décision ?
Certains éléments de mon profil peuvent être vus par des ami(e)s d'ami(e)s ou des personnes avec lesquelles je ne suis pas directement en contact sur les médias sociaux.
J’ai consulté et/ou modifié mes paramètres de confidentialité.
- Pourquoi ?
- Ces paramètres de confidentialité étaient-ils faciles ou complexes à mettre en place ? Qu'est-ce qui rendrait ces paramètres plus faciles à consulter ou à modifier ?
Quelle est l’étendue de votre réseau ?
1ère partie
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Parlons maintenant de l'étendue potentielle de votre public en ligne sur les médias sociaux. Il existe deux grandes façons de partager du contenu (par exemple : une photo, une vidéo ou un texte) avec un public. Le contenu peut être partagé avec un public par défaut, qui peut être constitué uniquement de vos ami(e)s, de vos abonné(e)s ou des personnes avec qui vous êtes en contact, ou encore d'ami(e)s de vos ami(e)s. En outre, votre public initial peut partager le contenu avec ses ami(e)s, ses abonné(e)s ou ses connexions.
Vous pouvez facilement choisir votre public immédiat, mais il est beaucoup plus difficile de contrôler avec qui votre public partage ou à qui il poste ou retweete le contenu.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Supposons que vous partagiez du contenu avec vos ami(e)s, vos abonné(e)s ou vos connexions et que ce même contenu soit également partagé avec leurs ami(e)s, leurs abonné(e)s ou leurs connexions. Avec combien de personnes pensez-vous le partager ?
2e partie
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Écrivez les équations/résultats suivants au tableau.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Faisons un calcul rapide. Si vous avez deux ami(e)s, abonné(e)s ou connexions sur une plateforme de médias sociaux et que chacun(e) a trois ami(e)s, abonné(e)s, ou connexions, alors combien de personnes, au maximum (certaines se chevauchent probablement) pourraient voir le contenu que vous partagez sur la plateforme ?
Si vous avez 10 ami(e)s, abonné(e)s ou connexions sur une plateforme de médias sociaux et que chacun(e) a 10 ami(e)s, abonné(e)s, ou connexions, alors quel est le nombre maximal de personnes qui pourraient voir le contenu que vous partagez sur la plateforme ?
- Réponse : 10 + 10 x 10 = 110
Si vous avez 300 ami(e)s, abonné(e)s ou connexions sur une plateforme de médias sociaux et que chacun(e) a 300 ami(e)s, abonné(e)s, ou connexions, alors quel est le nombre maximal de personnes qui pourraient voir le contenu que vous partagez sur la plateforme ?
- Réponse : 300 + 300 x 300 = 90 300
Ces calculs reposent sur l'hypothèse selon laquelle votre public immédiat partage le contenu avec son public immédiat, et qu'aucun autre partage ne se produit ensuite. Cependant, dans de nombreux cas, le contenu peut être partagé bien au-delà de ces deux publics immédiats.
3e partie
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Que ressentez-vous à l'idée que tant de personnes que vous ne connaissez peut-être pas (vous connaissez peut-être les ami(e)s de certains de vos ami(e)s) puissent facilement apprendre ce que vous faites en ligne ? Quels pourraient être certains des aspects négatifs ou positifs de cette situation ?
- Pourquoi cela est-il important ?
- Est-ce que cela change votre façon de voir le partage en ligne ? Pourquoi ?
Partage en ligne
Discussion 1
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Vous pouvez partager des choses en ligne à l'intention d'un public ciblé, mais lorsque vous rendez un contenu public, il peut faire l'objet d'une attention inattendue. Les contenus partagés en ligne peuvent devenir « viraux », se propager rapidement sur les médias sociaux, être reproduits et éventuellement remaniés.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Quelqu'un a-t-il un exemple de contenu viral ?
- Sinon, demandez-leur de penser à des mèmes, des remixes ou des vidéos populaires qu'ils ont vus et/ou partagés avec leurs ami(e)s.
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Montrez un exemple récent correspondant au contexte local/régional de vos étudiant(e)s pour renforcer le concept.
NOTE À L’ENSEIGNANT(E)L’exemple de contenu viral peut être adapté pour refléter le contexte local de vos élèves dans la région que vous enseignez. Cet exemple vise à montrer un contenu viral afin d’enseigner aux élèves qu’une fois le contenu mis en ligne, il peut être difficile de contrôler qui le voit. Par exemple :
- Ghana : #TakoradiGirls, un cas célèbre d’enlèvement de trois filles.
- Kenya : un artiste local du nom d’Embrambamba a posté une vidéo où il a été filmé en train de se rouler dans la boue et de faire des cascades vertigineuses. Comme cet acte était unique, ses vidéos sont devenues virales et lui ont même valu d’être interviewé dans l’émission de télévision kenyane « The Trend ». Video here.
- Nigeria : ce mème populaire sur Twitter est devenu viral. Cela a commencé par un post d’un utilisateur de Twitter qui n’avait aucune idée qu’il allait devenir viral. Tweet here.
- Zambie : une vidéo d’un faux Kevin Hart est devenue virale en Zambie. Video here.
Discussion 2
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Les contenus viraux peuvent être utiles si vous souhaitez attirer l'attention sur votre travail. Cependant, une attention non désirée peut potentiellement entraîner du harcèlement et de la cyberintimidation. Une vidéo privée qui est divulguée ou partagée sans votre autorisation pourrait nuire à votre réputation.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Quels sont les moyens par lesquels un contenu vous concernant en ligne peut être partagé au-delà de votre public cible, et comment cela peut-il avoir un impact sur vous et/ou votre réputation ?
Options de confidentialité sur les plateformes de médias sociaux
1ère partie
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Maintenant que nous avons évoqué les raisons pour lesquelles vous ne souhaiteriez peut-être pas que tout ce que vous faites en ligne soit public, parlons de la manière dont nous pouvons gérer notre vie privée en ligne.
2e partie
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Entre les questions, poursuivez la discussion en utilisant les déclarations qui suivent chaque question.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
- Est-il judicieux d'avoir différents paramètres de confidentialité pour différents types d'informations ? Vous devez considérer que différentes informations ont des niveaux de confidentialité différents. Vous pourriez vouloir partager une photo de votre visage, un tweet sur vos convictions politiques ou religieuses, ou encore une « story » d'une vidéo amusante avec différents publics.
- Et pourquoi pas des paramètres de confidentialité selon les personnes ? Par exemple, vos parents ou tuteurs et vos ami(e)s voient-ils la même chose sur votre (vos) compte(s) de médias sociaux ? Les étudiant(e)s peuvent ne pas vouloir que leur famille puisse commenter leurs publications tout en souhaitant que leurs ami(e)s réagissent.
- Aimeriez-vous pouvoir revenir en arrière pour passer en revue tout le contenu dans lequel vous avez été identifié(e) ? Pourquoi ? Vous voudriez peut-être supprimer tout contenu embarrassant (par exemple : une photo d'une journée où vous étiez mal coiffé(e), une publication vous concernant que vous ne voulez pas voir partagée). Sur certaines plateformes de médias sociaux, comme Facebook, vous pouvez modifier vos paramètres de manière à devoir approuver un élément avant qu'il n'apparaisse sur votre profil. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Pourquoi ? Cela vous permet par exemple d'éviter que des contenus embarrassants soient associés à votre compte de médias sociaux. Toutefois, cela n'empêche pas la personne qui publie le contenu de le partager sur son compte avec ses amie(e)s, abonné(e)s ou connexions.
- Pourquoi voudrait-on limiter les personnes qui peuvent les consulter ? Pouvez-vous donner un exemple ? Vous ne souhaitez peut-être pas que des inconnu(e)s ou des personnes que vous connaissez à peine deviennent vos ami(e)s, vous suivent ou se connectent avec vous sur les médias sociaux, ou vous envoient des messages non désirés.
- Êtes-vous ami(e) avec vos parents ou tuteurs ou abonné(e) à leurs comptes en ligne ? À ceux de vos enseignant(e)s ? D'autres adultes ? Est-ce que cela change le type de contenu que vous partagez ou les personnes avec qui vous partagez du contenu ? Faut-il que les parents, les tuteurs ou les enseignant(e)s soient ami(e)s avec vous, qu'ils vous suivent ou qu'ils soient connectés à vous pour voir votre profil ?
- Les étudiant(e)s devraient se demander si leurs propres paramètres de confidentialité permettent au grand public de voir leurs profils de médias sociaux. Aidez-les à réfléchir à d'autres façons dont les parent, tuteurs ou enseignant(e)s peuvent consulter leur profil.
- Qu'en est-il des différents paramètres de confidentialité pour les différentes plateformes de médias sociaux ? Sur Twitter, vos tweets sont-ils publics ou privés ?
- Combien de personnes peuvent voir vos stories sur Snapchat ?
- Combien de personnes peuvent accéder à votre flux Instagram ? D'autres personnes peuvent-elles regarder vos vidéos sur YouTube ? Les gens peuvent-ils voir vos photos sur Facebook, autres que votre photo de profil ? Si les étudiant(e)s ne sont pas au courant, dites-leur qu'il existe des paramètres de confidentialité pour cela.
- Twittez-vous sous votre vrai nom ou sous un pseudonyme ? Pour quelle raison ? Les étudiant(e)s peuvent ne pas vouloir que tout le monde connaisse leur véritable identité. Dans ce cas, ils doivent utiliser un pseudonyme.
3e partie
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Regroupez les étudiant(e)s par deux.
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Nous savons que les paramètres de confidentialité peuvent être un peu complexes. Deux par deux, prenez quelques minutes pour formuler une question ou un commentaire à propos des paramètres de confidentialité.
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE
Donnez aux étudiant(e)s cinq minutes pour formuler une question ou un commentaire à propos des paramètres de confidentialité. Demandez-leur de partager ces questions ou commentaires avec l'ensemble du groupe et de répondre à chaque question proposée. Sollicitez les réponses d'autres étudiant(e)s avant de donner votre réponse. Si des ordinateurs ou des appareils mobiles avec accès à Internet sont disponibles, montrez comment gérer les paramètres de confidentialité en ligne.
Devoirs
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S
Maintenant que nous avons parlé de la confidentialité des médias sociaux, élargissons le champ d'action en élaborant un guide qui pourrait aider d’autres personnes à apprendre tout cela à leur tour.
Au cours des 30 prochaines minutes, individuellement, créez un petit guide pour aider les autres :
- Réfléchissez aux publics visés par leurs publications sur les médias sociaux.
- Réfléchissez à ce qu'ils (elles) voudront partager publiquement et à ce qu'ils (elles) voudront peut-être garder privé, et pourquoi.
- Réfléchissez aux raisons pour lesquelles ils (elles) pourraient vouloir revoir et/ou modifier leurs paramètres de confidentialité sur les médias sociaux.
- Découvrez comment ils (elles) peuvent définir différents paramètres de confidentialité pour différents contenus et pourquoi ils (elles) pourraient vouloir le faire.
Ce guide peut avoir le format que vous souhaitez. Vous pouvez rédiger un guide textuel étape par étape, le façonner comme un « manuel de l'utilisateur », incorporer des images ou un diagramme, ou utiliser toute autre méthode qui, selon vous, aiderait d’autres personnes à apprendre ces choses. N'hésitez pas à faire preuve de créativité !
Dans ce guide, veillez également à :
- Montrer aux lecteurs comment examiner et modifier les paramètres de confidentialité sur une plateforme de médias sociaux.
- Répondre à une question sur les paramètres de confidentialité jugée importante, sur la base de la discussion de groupe précédente.
NOTE À L’ENSEIGNANT(E)
Encouragez les étudiant(e)s à choisir différentes plateformes afin que, collectivement, davantage de plateformes soient prises en compte. Donnez aux élèves 30 minutes pour terminer le travail.
Félicitations !
Vous avez terminé la leçon.
Source :
Ce contenu est hébergé par Meta et comprend actuellement des apprentissages réalisés par le programme Youth and Media du Berkman Klein Center for Internet & Society de l’université de Harvard sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International. Vous pouvez vous en servir, notamment en les copiant et en préparant des œuvres dérivées, à des fins commerciales ou non, à condition d’attribuer au programme Youth and Media la source originale et de respecter les autres conditions de la licence, en partageant toute œuvre ultérieure selon les mêmes conditions.