Module sur le bien-être numérique

Leçon 7 : Une fois où je me suis senti reconnaissant(e)

Avant de commencer la leçon, assurez-vous de lire l’aperçu et la préparation de la leçon. Le guide de l’animateur peut également vous aider à vous préparer.

Aperçu de la leçon


Préparation de la leçon


Begin Lesson

Prêt(e)s ?
Commencer la leçon

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S

Pensez à quelqu’un à qui vous avez dit « merci » récemment. Prenez quelques instants pour y réfléchir en silence. Maintenant, tournez-vous vers un(e) partenaire et discutez de la personne à laquelle chacun d’entre vous a pensé, et pourquoi.

ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE

Les étudiant(e)s se mettent deux par deux.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S

Lorsque les groupes ont fini de parler, demandez :

  • Qui peut donner un exemple d’une occasion où vous avez dit « merci » à quelqu’un, et pourquoi ?
  • Qui sait ce que signifie le mot « gratitude » ?
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Expliquez que la gratitude est le sentiment que nous éprouvons lorsque nous sommes reconnaissant(e)s aux autres d’être gentils ou de faire des choses bienveillantes. Donnez un exemple de votre propre vie, tel que : « Je suis reconnaissant(e) que quelqu’un m’ait tenu la porte ce matin parce que je portais des sacs lourds. »

Discutez de la façon dont nous pouvons également ressentir de la gratitude lorsque nous apprécions des choses tangibles que nous avons, des choses que quelqu’un nous donne ou des choses qui font partie de notre vie quotidienne et auxquelles nous ne pensons pas forcément. Donnez un exemple de votre propre vie, tel que : « Je me suis senti(e) reconnaissant(e) pour mon dîner d’hier soir, car j’avais vraiment faim et c’était délicieux. »

Montrez combien de personnes se sentent également reconnaissantes pour ce que nous apporte la nature. Donnez des exemples, tels que : « Je suis reconnaissant(e) pour la pluie qui nous donne de l’eau à boire et aide les plantes à pousser. »

Discutez du fait que nous ressentons parfois de la gratitude pour des choses que nous ne pouvons pas voir ou toucher directement, mais qui sont néanmoins importantes, comme la santé, notre patrimoine ou nos traditions, l’équité, les idées qui nous inspirent ou le simple fait d’être en vie. Donnez un exemple de votre propre vie, tel que : « Je ressens de la gratitude quand j’ai l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau, parce que l’apprentissage fait grandir mon esprit. »

Expliquez que nous exprimons souvent notre gratitude en disant « merci » à quelqu’un.

Remarque : certains élèves peuvent provenir de foyers ou de cultures où l’expression verbale de la gratitude n’est pas la norme. Encouragez les élèves à partager d'autres façons dont leur famille ou leur communauté peuvent exprimer leur gratitude. Dans certaines cultures, les gens montrent leur gratitude pour un bon repas en se frottant les pieds et les bras avec leurs mains mouillées immédiatement après avoir mangé le repas.

Lorsque nous ressentons de la gratitude, nous disons généralement que nous sommes « reconnaissant(e)s » ou « content(e)s ».

ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE

Donnez un post-it à chaque étudiant(e). Demandez-leur de raconter par écrit un moment où ils se sont sentis reconnaissant(e)s, et de dire ce pour quoi ils (elles) étaient reconnaissants ou envers qui ils (elles) l’étaient (il peut s’agir d’une chose déjà partagée, ou d’une nouvelle idée). Montrez les quatre panneaux situés aux quatre coins de la pièce.

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Regardez votre post-it et réfléchissez au panneau qui décrit le mieux ce que vous avez écrit parmi les quatre catégories suivantes : « Choses que nous possédons », « Actions gentilles », « Nature » et « Autres choses importantes ». Déplacez-vous en silence et tenez-vous près du panneau qui décrit le mieux votre idée. Si votre idée ne correspond à aucun des panneaux, placez-vous au centre de la pièce. Les étudiant(e)s se trouvant au centre pourront proposer une nouvelle catégorie. Partagez ce que vous avez écrit au sein de votre groupe.

ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE

S’il n’y a qu’un(e) seul(e) étudiant(e) au centre de la pièce, demandez-lui de partager ce qu’il (elle) a écrit et la nouvelle catégorie. Discutez de la nouvelle catégorie de gratitude avec toute la classe. Demandez à un(e) ou deux volontaires de chaque groupe de donner un exemple du type de gratitude associé à leur panneau ou leur nouvelle catégorie.

Lorsque tous les groupes ont donné des exemples, dites-leur de se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre pour se placer à côté d’un nouveau panneau. Demandez aux étudiant(e)s de discuter à nouveau des choses pour lesquelles ils (elles) sont reconnaissant(e)s et qui pourraient être décrites par ce nouveau panneau (il n’y a pas besoin de les écrire). Demandez à chaque groupe de donner un ou deux exemples.

Si le temps le permet, poursuivez la rotation dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que tout le monde soit passé par les quatre (ou cinq) panneaux.

DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • Quels sont les exemples qui ont été faciles à trouver ? Pourquoi ?
  • Quels sont les exemples qui ont été difficiles à trouver ? Pourquoi ?
  • Parmi les exemples de gratitude entendus, lesquels vous ont surpris(e) ?
  • Qu’avez-vous appris sur la gratitude grâce à cette activité ?

DEVOIRS

Demandez aux étudiant(e)s de réfléchir à ce qu’ils (elles) ont ressenti en pensant aux choses ou aux personnes envers lesquelles ils (elles) sont reconnaissant(e)s. Comment pourraient-ils (elles) encourager les autres à faire preuve de gratitude ?

FORMATION CONTINUE

Demandez aux étudiant(e)s d’écrire un paragraphe ou de faire un dessin représentant ce pour quoi ils (elles) éprouvent de la gratitude. Affichez-les sur un tableau. Encouragez les étudiant(e)s à regarder les « choses » tangibles dont il a été question. Qui sont les personnes qui leur ont donné ces choses ? Pensez aux personnes qui ont contribué à leur réalisation.

Incluez ces personnes dans votre gratitude !

End Lesson

Félicitations !
Vous avez terminé la leçon.

Source :
Source : le Greater Good Science Center étudie la psychologie, la sociologie et les neurosciences du bien-être et enseigne les compétences qui favorisent une société prospère, résiliente et compatissante. Le GGSC est unique dans son engagement à la fois en faveur de la science et de la pratique. Non seulement nous parrainons des recherches scientifiques révolutionnaires sur le bien-être social et émotionnel, mais nous aidons les gens à appliquer ces recherches dans leur vie personnelle et professionnelle. Pour en savoir plus : https://greatergood.berkeley.edu/