Leçon 2 : Information numérique crédible
Avant de commencer la leçon, assurez-vous de lire l’aperçu et la préparation de la leçon. Le guide de l’animateur peut également vous aider à vous préparer.
Aperçu de la leçon
Les participants seront en mesure d'identifier et d'évaluer la crédibilité des sources numériques (y compris la vérification des sources, l'identification des préjugés, les fausses informations, les médias manipulés et l'évaluation des recherches).
Prêt(e)s ?
Commencer la leçon
1ère partie
Identifier et évaluer
Dans notre monde numérique, les utilisateurs ont un accès quasi instantané aux informations, aux actualités et aux ressources pour en savoir plus sur presque tout. Avoir ce niveau d'accès à l'information est un grand avantage, mais cela peut aussi être déroutant et accablant. Avant de réagir sur des informations ou de les partager avec d'autres, vous devez vérifier qu'il s'agit d'informations crédibles et exactes.
Qu'est-ce qui rend quelque chose ou quelqu'un crédible?
Une source d’informations crédible est une source qui fournit des informations précises basées sur des preuves solides. Les sources crédibles ont généralement une expertise professionnelle ou des références dans un domaine pertinent.La crédibilité n'est pas toujours claire et les sources ont souvent des forces et des faiblesses. C'est pourquoi il est utile d'apprendre différentes stratégies pour évaluer les informations, en particulier les informations en ligne trouvées dans les réseaux sociaux et les recherches sur la toile. Les compétences et les techniques d'éducation aux médias numériques peuvent vous aider à savoir comment évaluer de manière critique les informations et les sources pour détecter les éventuels partis pris ou les fausses informations.
Évaluation des informations en ligne
Les gens se tournent vers une variété de moteurs de recherche et de plateformes de médias sociaux pour trouver des informations sur Internet. Ceux-ci utilisent chacun un algorithme - un ensemble d'instructions programmées par ordinateur pour accomplir une tâche - pour renvoyer des résultats uniques basés sur une combinaison de facteurs tels que votre emplacement géographique, d'autres recherches sur des sujets similaires, vos propres recherches passées et le niveau de détail dans votre requête de recherche.
Algorithmes;
- Les moteurs de recherche utilisent des requêtes basées sur du texte et des images pour effectuer des recherches sur le Web et fournir des résultats pertinents
- En règle générale, les moteurs de recherche utilisent plusieurs algorithmes pour classer les sites Web en fonction d'une combinaison de facteurs, tels que le texte de la recherche, la popularité, la pertinence ou la convivialité d'un site Web, l'expertise de la source et l'emplacement et les paramètres de l'utilisateur.
- Ces algorithmes sont complexes et renvoient des milliers ou des millions de résultats en quelques secondes (ou fractions de seconde).
Les bonnes pratiques
Il est important de noter que même les meilleurs résultats d'une recherche sur le Web doivent être évalués pour leur crédibilité.
Par exemple, certains des meilleurs résultats de recherche sont des listes payées par des entreprises ou d'autres organisations pour promouvoir leurs produits ou services. Ceux-ci peuvent être identifiés par des mots tels que « Publicité" ou "Résultats sponsorisés" et apparaissent normalement en haut de la page.
Même si un élément de contenu semble légitime, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est crédible ou exact. Parfois, les sources d'information essaient de répandre de la désinformation ou de la mésinformation, qu’on verra plus tard dans cette leçon. En cas de doute, recherchez d'autres sources pour confirmer l'affirmation avant de la partager.
SIFT
La quantité d'informations en ligne est pratiquement illimitée. Pour éviter d'être submergé lors de l'évaluation des sources, utilisez la stratégie simple SIFT, qui est un acronyme créé par Michael Caufield, un expert en éducation numérique à la Washington State University Vancouver.
- L'objectif de SIFT est d'aider les gens à déterminer rapidement si un élément de contenu «vaut la peine d’y prêter attention et comment passer outre si ce n'est pas le cas».
- SIFT est une stratégie simple pour aider les internautes de tous les jours à développer des compétences en éducation aux médias numériques. Cela peut aider les gens à être plus délibérés et réfléchis sur le contenu avec lequel ils interagissent en ligne et à republier ou partager avec d'autres.
L'acronyme SIFT signifie:
STOP
- Lorsque vous tombez sur une source pour la première fois ou que vous commencez à lire des informations en ligne, demandez-vous si vous connaissez la source d'information. Est-ce une source crédible et digne de confiance?
- Si vous n'êtes pas sûr, arrêtez. Ne republiez pas ou ne partagez pas les informations tant que vous n'avez pas suivi les autres étapes SIFT.
- Vous pouvez également vous arrêter pour vous adapter si vous êtes submergé par vos efforts de vérification des faits.
- Si vous souhaitez simplement obtenir une explication d'introduction sur un sujet ou confirmer une affirmation, il devrait suffire de déterminer si la source d'information est fiable.
ENQUÊTEZ SUR LA SOURCE
- Lors de la détermination de la crédibilité, tenez compte de l'expertise et du motif de la source
- Avec une expertise, recherchez ce que la source sait sur un sujet et comment elle a appris cette information elle-même
- Avec le motif, recherchez ce que la source veut vous faire croire sur un sujet et pourquoi elle veut que vous croyiez cette information
- Vous devez également envisager qui pourrait bénéficier (ou qui pourrait être lésé) par la source d'information
- Une brève enquête sur une source d'information peut vous aider à mieux comprendre s'il s'agit d'une source crédible qui mérite d'être lue ou partagée.
- Pour une recherche plus approfondie, il convient de vérifier les allégations individuelles dans chaque source d'information
TROUVEZ UNE MEILLEURE COUVERTURE
- Dans certains cas, il peut être difficile de savoir si une source d'information est crédible, mais vous devez toujours savoir si une affirmation particulière est exacte
- Dans ce cas, effectuez une recherche sur la toile sur l’affirmation pour voir ce que disent les autres sources. Plusieurs médias ont-ils signalé l’affirmation? Existe-t-il un consensus d'experts? Ces informations vous aideront à évaluer l’affirmation.
REMONTEZ LES AFFIRMATIONS, LES CITATIONS ET LES MÉDIAS JUSQU'À LA SOURCE D'ORIGINE
- Comme vous l'apprendrez dans ce module, le contenu en ligne peut facilement être partagé hors contexte ou partagé de manière trompeuse.
Sources d’information
- Lors de l'évaluation des informations, envisagez d'utiliser les «8 indicateurs de confiance» du Trust Project pour prendre une décision éclairée sur la crédibilité et la fiabilité de la source.
- Le Trust Project est un consortium d'organisations de presse internationales visant à promouvoir l'exactitude, l'équité, l'inclusion et la transparence dans le journalisme et l'information. Leurs sites Web affichent le logo Trust.
Les 8 indicateurs de confiance comprennent:
1.Expertise
- Qui est la source de l'article de presse ?
- La source a-t-elle une bonne réputation professionnelle ?
- Ont-ils un domaine d'expertise sur lequel ils se concentrent dans leurs reportages?
- Ont-ils un programme pour partager l'information?
2.Labels
- S'agit-il d'un article d'actualité ou d'opinion?
- Est-ce une publicité ou un post sponsorisé?
- Un article de presse fiable doit aider les lecteurs à développer leurs propres opinions sur un sujet
- Les organes de journalisme publient des reportages et des articles d'opinion, qui sont produits par des membres du personnel distincts
3.Références
- Quelles sont les sources du journaliste?
- Fournissent-ils des liens vers des sources originales?
- D'autres articles de presse partagent-ils les mêmes affirmations?
4.Local
- Le journaliste connaît-il la communauté ou la situation locale ou fait-il référence à des sources locales?
5.Diversité
- L'article apporte-t-il diverses perspectives sur une question?
- Certaines communautés sont-elles absentes de l'article?
6.Retour d’information exploitable
- Le média donne-t-il aux lecteurs la possibilité de donner leur avis sur les articles?
7.Méthodes
- Comment l'histoire a-t-elle été recherchée et écrite?
- Qui a participé au processus de publication?
8.Bonnes pratiques
- La source fournit-elle des informations sur son processus de vérification des faits?
- La source ou l'organisation partage-t-elle sa mission? Leur mission comprend-elle un engagement à fournir des rapports précis, diversifiés et éthiques?
Sources d'informations visuelles
- Provenance : S'agit-il de la source de contenu d'origine?
- Source : Qui a capturé ou créé ce contenu?
- Date : Quand le contenu a-t-il été capturé ou créé?
- Localisation : Où ce contenu a-t-il été capturé ou créé?
- Motivation : Pourquoi le contenu a-t-il été capturé ou créé?
Les informations visuelles peuvent inclure des tableaux et des graphiques, des mèmes, des photographies, des vidéos ou toute information présentée de manière visuelle.
Images et vidéos manipulées
Il existe différents degrés de tromperie dans les images et les vidéos manipulées:
- Les Cheap fakes sont la manipulation de contenu numérique avec des outils d'édition simples. Cela peut inclure la manipulation d'images avec Photoshop ou un autre logiciel pour ajouter ou supprimer des objets dans une image ou modifier le rythme d'un clip audio ou vidéo.
- Les Deepfakes sont la manipulation de contenu numérique grâce à des outils d'édition avancés utilisant l'intelligence artificielle
Comment puis-je savoir que je regarde un deepfake?
Comment puis-je savoir que je regarde un deepfake? Rechercher attentivement les incohérences visuelles:
- Visage : Avez-vous remarqué quelque chose d'étrange dans leurs yeux, leurs cheveux ou leur peau?
- Audio : La voix de l'orateur ne correspond-elle pas à son apparence?
- Éclairage : Si la personne porte des lunettes, les lunettes réfléchissent-elles correctement la lumière? Y a-t-il d'autres zones où les ombres semblent mal placées ou sont absentes?
Discussion/Autoréflexion
- Quelles stratégies avez-vous utilisées pour évaluer les sources d'information jusqu’à présent?
- Quelles stratégies que vous avez apprises dans cette leçon êtes-vous prêts à utiliser et pourquoi?
2e partie
Mésinformation et Désinformation
La mésinformation est un contenu faux ou trompeur.
La désinformation est une information fausse ou trompeuse créée ou partagée avec une intention malveillante de causer du tort, de manipuler ou d'induire en erreur un individu, un groupe ou une organisation.
Types d'informations trompeuses
First Draft est une organisation dont la mission est de "donner à la société les connaissances, la compréhension et les outils nécessaires pour déjouer les informations fausses et trompeuses". Ils identifient sept types courants d'informations trompeuses en ligne, allant de la mésinformation à la désinformation:
1. Satire: La satire utilise un point de vue comique pour commenter l'actualité, la nature humaine ou d'autres sujets sociaux. La satire peut être un élément sain de la communication, mais hors contexte, elle peut être utilisée pour induire en erreur.
2. Fausse connexion : Également connu sous le nom de piège à clics, ce type d'informations trompeuses utilise des images ou un langage sensationnels pour inciter les individus à cliquer sur un article, mais ils ne correspondent pas au contenu.
3. Contenu trompeur : Contenu véridique mais utilisé de manière trompeuse.
4. Contenu imposteur : Contenu faux ou trompeur conçu pour donner l'impression qu'il provient d'une organisation ou d'une source connue, mais qui ne l’est pas en réalité.
5. Faux contexte : Contenu authentique partagé avec de fausses informations contextuelles.
6. Contenu manipulé : Contenu authentique, y compris les images, modifié pour être trompeur.
7. Contenu fabriqué : Contenu 100% faux ou truqué.
Discussion/Autoréflexion
- Avez-vous rencontré l'un des sept types d'informations trompeuses? Comment avez-vous réagi?
- Parfois, des informations trompeuses tentent de susciter une réaction émotionnelle. Qu’avez-vous ressenti envers l'information?
- Comment pourriez-vous réagir différemment maintenant que vous êtes plus conscient de l'existence de ces types d'information?
3e partie
La publicité en ligne
La publicité en ligne utilise une variété de stratégies pour amener les gens à cliquer sur des publicités ou à demander des produits et des services. Certaines de ces stratégies comprennent des titres de pièges à clics, des mentions et des publications sponsorisées. Vous pouvez contrôler les publicités que vous voyez en ajustant vos préférences publicitaires.
Les stratégies publicitaires en ligne
Piège à clics
Le piège à clics utilise un formatage, des titres et des images sensationnalistes ou émotifs pour attirer votre attention et vous inciter à cliquer sur un article.
- On retrouve le piège à clics sur les blogs ou les réseaux sociaux, mais les sources d'information légitimes vendent également de l'espace publicitaire aux entreprises qui produisent du contenu piège à clics
- Même les agences de presse crédibles utilisent parfois des pièges à clics pour inciter les gens à cliquer sur leurs histoires, augmenter le volume de visites et générer des revenus.
Comment savoir s'il s'agit d'un piège à clics?
Voici quelques indices:
- Titres ou images sensationnalistes (tels que "Vous ne croirez pas ce que ces responsables officiels disent sur le changement climatique!")
- Listes numérotées (telles que 12 faits étonnants! ou 19 utilisations incroyables des œufs!)
- Des titres qui vous disent comment vous sentir ou penser plutôt que de vous laisser prendre vos propres décisions (par exemple, Ces relookings de célébrités vont vous choquer!)
Discussion/Autoréflexion
- Avez-vous déjà rencontré des titres de pièges à clics?
- Avez-vous été tenté ou avez-vous cliqué dessus?
- Pourquoi ou pourquoi pas?
Recommandations
La plupart des publicités sont faciles à reconnaître, mais parfois les annonceurs utilisent des recommandations et du contenu sponsorisé pour faire en sorte qu'une publicité se mélange au contenu journalistique. On parle de recommandations lorsque les entreprises paient des personnes pour faire la publicité de leurs produits sur leurs propres profils de médias sociaux à travers des publications sponsorisées.
Le contenu sponsorisé
Le contenu sponsorisé est une publicité conçue pour ressembler à une source d'information impartiale ou à un article de presse. Les sites d’information en ligne publient du contenu sponsorisé, et il est également présent sur les réseaux sociaux et sur les comptes de vos influenceurs préférés.
Identifier les recommandations et le contenu sponsorisé
Vous pouvez identifier les recommandations et le contenu sponsorisé à l'aide de ces stratégies:
- Vérifiez la signature (l’auteur de l'article). Le contenu sponsorisé peut inclure des mots tels que «Publié par la marque», «Contenu de…» ou «Publication payante» dans la signature. Ces mots peuvent également apparaître en petits caractères quelque part dans l'article lui-même.
- Sur les publications sur les réseaux sociaux, recherchez les hashtags qui divulguent des recommandations ou des parrainages (exemple, #ad ou #sponsored)
Discussion/Autoréflexion
- Avez-vous déjà rencontré des recommandations ou des messages sponsorisés sur les réseaux sociaux ou sur un site Web d'actualités?
- Saviez-vous qu'il s'agissait de publicités? Comment pouvez-vous le deviner?
- Pensez-vous que le contenu sponsorisé est trompeur ou indigne de confiance? Pourquoi ou pourquoi pas?
Ressources supplémentaires
Félicitations !
Vous avez terminé la leçon.
Source :
Ce contenu est hébergé par Meta et comprend actuellement des apprentissages réalisés par le programme Get Safe Online and Digital Promise sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International.