Module sur l’autonomisation numérique

Leçon 2 : Construire votre réseau de plaidoyer

Avant de commencer la leçon, assurez-vous de lire l’aperçu et la préparation de la leçon. Le guide de l’animateur peut également vous aider à vous préparer.

Aperçu de la leçon


Préparation de la leçon


Begin Lesson

Prêt(e)s ?
Commencer la leçon

Utilisation des réseaux sociaux humains pour le plaidoyer

1ère partie

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Il y a une expression célèbre qui dit : « Ce qui compte ce n’est pas d’avoir des connaissances, mais des relations. » Bien qu’elle ne soit pas exacte à 100 % (ce que vous savez est aussi extrêmement important !), cette expression est un rappel utile de l’importance des réseaux.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous essayiez de faire du sport de haut niveau, avoir un bon réseau peut vous permettre de nouer des contacts qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs. Il en va de même pour les efforts de plaidoyer. Plus notre réseau est important et de qualité, plus il sera facile de susciter des changements au sein de nos communautés.

Qu’il s’agisse des membres de notre famille, de nos ami(e)s, de nos professeur(e)s ou des responsables de notre communauté, nous connaissons déjà plus de personnes que nous ne le pensons, surtout si nous incluons les ami(e)s de nos ami(e)s et si nous élargissons notre réseau au-delà de nos proches. Ces personnes peuvent être de bonnes ressources pour atteindre nos objectifs.

Il y a bien des gens que nous ne connaissons peut-être pas encore et qui pourraient nous aider à atteindre nos objectifs. Les médias sociaux et Internet au sens large présentent d’autres moyens de rencontrer les différents types de personnes qui pourraient apporter des compétences ou des ressources à nos efforts de plaidoyer.

2e partie

NOTE À L’ENSEIGNANT(E)
Sur un écran de projection à l’avant de la salle, montrez une vidéo correspondant au contexte local/régional de vos/étudiant(e)s pour illustrer la manière dont les gens sont connectés sur les réseaux sociaux et comment nous pouvons bénéficier de ces connexions.
DEMANDEZ À VOS ÉTUDIANT(E)S
  • Comment diffuser efficacement l’information à travers vos réseaux sociaux existants ? Comment pouvons-nous utiliser ces connexions pour promouvoir des efforts de plaidoyer ?
DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Dans l’activité suivante, vous allez créer une ressource en ligne qui peut être partagée et qui décrit la cause qui vous tient à cœur.

En partageant vos efforts de plaidoyer en ligne, vous pouvez parler aux autres de ce qui vous tient à cœur et potentiellement rencontrer de nouvelles personnes qui pourraient être en mesure de vous aider dans vos efforts !

Devoirs

DITES À VOS ÉTUDIANT(E)S

Créez une ressource en ligne qui peut être partagée (par exemple à l’aide de Canva, de Google Docs, d’une plateforme de médias sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram, d’un blog WordPress, d’un site web sur Neocities, d’une présentation de diapositives à l’aide de Scratch, Microsoft PowerPoint ou Google Slides) sur une question qui vous tient à cœur, où vous allez : rédiger une introduction décrivant la cause et la raison pour laquelle elle vous tient à cœur.

  • Indiquez des liens vers plusieurs sites web (par exemple, un article en ligne) consacrés à la question.
  • Citez trois personnes qui écrivent, bloguent, twittent ou créent du contenu numérique à ce sujet. (Facultatif : si vous le pouvez, écrivez un tweet à chacune de ces personnes et parlez-leur de votre cause et de votre objectif).
ACTIVITÉ INTERACTIVE EN CLASSE

Donnez aux étudiant(e)s 30 minutes pour terminer l’activité. Si le temps le permet, au cours de la réunion actuelle ou de la deuxième réunion de groupe, demandez aux étudiant(e)s de partager leurs ressources avec le reste du groupe et d’avoir une discussion de 15 minutes sur les stratégies efficaces.

NOTE À L’ENSEIGNANT(E)
Lorsque vous discutez de stratégies efficaces avec votre classe, assurez-vous que les étudiant(e)s prennent en compte les éléments suivants :

  • Quel est le message clé du plaidoyer ou de la campagne ?
  • Quelle est la plateforme la plus efficace pour cette campagne ?
  • À qui vous adressez-vous ? Votre campagne a-t-elle atteint le public visé ?

End Lesson

Félicitations !
Vous avez terminé la leçon.

Source :
Ce contenu est hébergé par Meta et comprend actuellement des apprentissages réalisés par le programme Youth and Media du Berkman Klein Center for Internet & Society de l’université de Harvard sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International. Vous pouvez vous en servir, notamment en les copiant et en préparant des œuvres dérivées, à des fins commerciales ou non, à condition d’attribuer au programme Youth and Media la source originale et de respecter les autres conditions de la licence, en partageant toute œuvre ultérieure selon les mêmes conditions.